S'abonner

Association unique d’une lipodystrophie partielle familiale de type 2 (Dunnigan) et d’une maladie de Cushing chez une patiente de la Réunion - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.860 
G. Treiber, Dr , M. Cogne, Dr, N. Le-Moullec, Dr, C. Daubord, C. Bernard, Dr, J.C. Maiza, Dr, O. Bonfanti, Dr, E. Nobécourt-Dupuy, Pr
 GHSR CHU SUD Saint-Pierre La Réunion, Saint-Pierre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le morphotype des patients atteints de lipodystrophie partielle familiale de type 2 [MIM#151660] (FPLD2) ou syndrome de Dunnigan, avec une atrophie adipeuse des membres inférieurs et une accumulation au niveau facio-tronculaire, s’apparente fortement avec la clinique d’un syndrome de Cushing. Ces deux syndromes partagent de nombreuses complications métaboliques (dyslipidémie, insulino-résistance) et cardio-vasculaires, leur distinction peut donc être difficile.

Observation

Nous rapportons le diagnostic d’un syndrome de Cushing chez une patiente de 22 ans porteuse d’une lipodystrophie de Dunnigan avec une lipoatrophie des membres inférieurs, une hypertrophie musculaire, une répartition majeure adipeuse cervico-faciale, un hirsutisme très invalidant dans un contexte d’obésité (IMC 37,1kg/m2). La lipodystrophie était aussi compliquée d’un prédiabète (HbA1c 6,08 %, HOMA-IR=12), d’une stéatose hépatique et d’une hypertension artérielle. Aucun signe d’hypercatabolisme n’était présent. Dans le cadre du bilan de l’obésité, un test de freinage minute suivi des autres explorations hormonales ont permis le diagnostic d’hypercortisolisme ACTH dépendant. Une IRM hypophysaire retrouvait un adénome de 6mm latéralisé à gauche. La chirurgie a permis une résection complète de l’adénome corticotrope avec une amélioration franche de l’hirsutisme et des paramètres métaboliques en post opératoire (−12kg ; HOMA-IR=3,1).

Conclusion

Le syndrome de Dunnigan et le syndrome de Cushing sont cliniquement très proches et parfois difficile à dissocier comme chez notre patiente. Devant ces données, nous proposons la réalisation systématique d’un test freinage minute chez les patients porteurs de FPLD2 et qui présenteraient une prise de poids inexpliquée, des signes d’hyperandrogénie marquée, d’hypercatabolisme, de déséquilibre glycémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 544 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rapport tour de taille/taille : marqueur indépendant de la stéatose hépatique non-alcoolique chez le patient diabétique de type 2
  • I. Oueslati, S. Mechergui, E. Talbi, F. Chaker, M. Yazidi, M. Chihaoui
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la fiabilité du score HSI dans le dépistage de la stéatose hépatique non alcoolique
  • S. Ben Amor, F.Z. Ameur, O. Ghannei, H. Chouchene, N. Ben Chaaben, L. Safer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.