S'abonner

Retentissement de la greffe intertibiofibulaire sur l’articulation de la cheville : évaluation radioclinique à moyen terme - 08/10/21

Impact of intertibiofibular graft on the ankle joint: Medium-term radiologic and clinical assessment

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.030 
Geoffroy Dubois de Mont-Marin a, b, Louis Le Nail a, Sylvain Rigal c, Jean M. Brilhault a, b,
a Service de chirurgie orthopédique, CHRU de Tours, hôpital Trousseau, avenue de la République, Chambray-lès-Tours, 37044 Tours cedex 9, France 
b Faculté de médecine de Tours, 10, boulevard Tonnellé, 37032 Tours cedex 1, France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital d’instruction des armées Percy, 1, rue du Lieutenant Raoul-Batany, 92190 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Hypothèse

La greffe intertibiofulaire (GITF) permet de ponter un foyer de pseudarthrose tibiale. Elle induit un blocage de l’ouverture de la pince bimalléolaire engendrant une perte de flexion dorsale de cheville. L’objectif de notre étude était d’évaluer si cette perte de flexion dorsale était réelle et si elle était associée à une arthrose secondaire de la cheville.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective sur deux centres, pour des cas de pseudarthrose de jambe sans atteinte initiale de la cheville présentant une GITF consolidée depuis plus de 2 ans. Les paramètres analysés étaient cliniques, radiographiques et fonctionnels. Une raideur en flexion dorsale était définie par une flexion dorsale inférieure à 10°. Une arthrose symptomatique de cheville était définie par un pincement articulaire radiologique et/ou une ostéophytose associée à des douleurs (évaluées par EVA) supérieures à 4/10 limitant la distance de marche à moins d’un kilomètre.

Résultats

Trente et un cas ont été revus avec un recul moyen de 7 ans±2,8. L’EVA moyen était de 3±2,6. Les scores AOFAS et SEFAS étaient de 62,3±20,5 et de 28,3±10,5. La flexion dorsale moyenne était significativement diminuée du côté de la GITF à 6,6±7,9 contre 15,1±4,8° du côté sain. Vingt-six cas présentaient une raideur en flexion dorsale. Trois cas présentaient une arthrose de cheville dont une asymptomatique. Nous n’avons pas mis en évidence de corrélation entre la raideur en flexion dorsale et la survenue d’une arthrose de cheville.

Conclusion

La flexion dorsale était l’amplitude la plus diminuée. Le taux d’arthrose de cheville était faible ne permettant pas d’attribuer celle-ci à la perte de flexion dorsale, surtout dans un contexte traumatique.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Greffe intertibiofibulaire, Pseudarthrose jambe, Arthrose cheville, Raideur cheville


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Article issu des travaux de la Société d’orthopédie et de traumatologie de l’Ouest (SOO).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6

P. 735-739 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la ballonisation des tunnels de reconstruction ligamentaire anatomique latérale de cheville sous arthroscopie
  • Tristan Duguay, Sébastien Nicoules, Marie Vigan, Elliot Kierszbaum, Philippe Anract, Ronny Lopes, Alexandre Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Transfert du tendon distal du peroneus longus sur le tibial antérieur par amarrage rétrograde dans le traitement des pieds varus équins spastiques de l’adulte : technique et résultats préliminaires
  • Olivier Delattre, Thomas Sellenet, Jose-Luis Barnay, Thomas Chevillotte, Marine De Tienda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.