S'abonner

Dermatite allergique de contact - 10/10/21

Allergic contact dermatitis

Doi : 10.1016/j.fander.2021.03.003 
D. Tennstedt , A. Herman, M. Baeck
 Service de dermatologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

La dermatite allergique de contact, encore appelée eczéma de contact, est une réaction retardée de type IV selon la classification de Gell et Coombs. Les réactions de type immédiat ne sont pas abordées dans cet article. Idéalement, le bilan d’une dermatite allergique de contact nécessite la réalisation de tests épicutanés. Ceux-ci permettent de reproduire la lésion primitive (eczéma) au contact des substances auxquelles le patient s’est sensibilisé. Les allergènes utilisés dans la batterie standard européenne sont détaillés, de même que ceux présents dans les principales batteries additionnelles. La dermatite de contact est également considérée sous l’angle purement topographique. Quelques cas particuliers sont détaillés, comme l’allergie aux chaussures ou aux gants. Enfin, l’attitude thérapeutique et les conseils à prodiguer sont proposés en fin d’article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Eczéma de contact, Dermatite allergique de contact, Allergènes cutanés

Keywords : Contact eczema, Allergic contact dermatitis, Cutaneous allergens


Plan

Batteries de tests complémentaires

 Cet article est paru initialement dans l’EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), EMC–Dermatologie 2018;13(4):1-22 [Article 98-145-A-10]. Nous remercions la rédaction de l’EMC - Dermatologie pour son aimable autorisation de reproduction.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 7

P. 436-463 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La stigmatisation 2.0 des dermatoses
  • N. Kluger, P. Vabres, P. Vabres
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations du groupe d’étude de la muqueuse buccale pour la prise en charge du lichen oral
  • F. Campana, R. Lan, C. Girard, J. Rochefort, F. Le Pelletier, C. Leroux-Villet, S. Mares, S. Millot, A.-S. Zlowodzki, V. Sibaud, M.-H. Tessier, L. Vaillant, J.-C. Fricain, M. Samimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.