S'abonner

Manifestations ORL de la maladie de Forestier : revue systématique de la littérature - 17/10/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.09.003 
Michel G. Khalaf, Patrick Cherfane, Hussein Smaily, Antoine E. Melkane
 Département d’ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, Hôpital Hôtel-Dieu de France, Université Saint Joseph, boulevard Alfred Naccache, 166830 Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 17 October 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

La dysphagie est la manifestation ORL la plus courante de la maladie de Forestier.
Le traitement chirurgical primaire des patients par ailleurs en bonne santé reste encore discutable.
L’atteinte des voies respiratoires peut être due à une obstruction mécanique directe, une inflammation chronique ou une paralysie en adduction des cordes vocales.
Une approche multidisciplinaire faisant appel à un ORL est le fondement de la prise en charge des complications de la maladie de Forestier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectifs

La maladie de Forestier ou l’hyperostose squelettique idiopathique diffuse (DISH) est une maladie fréquente de la population âgée mais peu rapportée dans la littérature. D’un point de vue oto-rhino-laryngologique (ORL) cette maladie peut se manifester par une dysphagie, une dysphonie et même une dyspnée. Le but de cette étude a été d’identifier toutes les publications portant sur les manifestations ORL de la maladie de Forestier durant la dernière décennie afin d’établir un algorithme de prise en charge.

Méthodes

Une revue exhaustive de la littérature a été menée en mai 2020 sur les bases de données Medline et Embase suivant les lignes directrices PRISMA pour l’écriture et la lecture des revues systématiques et des méta-analyses.

Résultats

Soixante-trois articles, dont 50 rapports de cas et 13 séries de cas, ont répondu aux critères d’inclusion. Un total de 236 cas de DISH a été recensé de 2010 à ce jour. Une évaluation nasofibroscopique anatomique de la filière pharyngolaryngée et dynamique de la déglutition est fréquemment rapportée. Le traitement chirurgical est la modalité thérapeutique la plus adoptée pour la dysphagie (58,9 % des patients), alors que 41,1 % des patients sont traités de façon conservatrice. Une trachéotomie a été réalisée chez 6 % des patients présentant une obstruction des voies aéro-digestives supérieures. Aucune corrélation significative n’a pu être identifiée entre la modalité thérapeutique et l’amélioration de la dysphagie.

Conclusions

La maladie de Forestier est actuellement une source croissante de complications chez les personnes âgées, essentiellement en raison de la dysphagie et moins souvent en raison de l’obstruction des voies respiratoires. La prise en charge de ces complications nécessite une approche multidisciplinaire, où l’ORL joue un rôle fondamental.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Forestier, DISH, Oto-rhino-laryngologie, ORL, Rhumatologie, Médecine Interne, Chirurgie, Dysphagie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.