Table des matières EMC Démo S'abonner

Processus de rétablissement - 25/10/21

[37-290-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)79152-8 
B. Martin, Psychiatre, praticien hospitalier, MD/PhD a, , M. Koenig b : Docteure en psychologie clinique, psychothérapeute, N. Franck c : Psychiatre, Professeur des Universités, praticien hospitalier, E. Péneau a : Psychiatre, praticien hospitalier, P. Le Cardinal d : Psychiatre, praticien hospitalier
a Centre hospitalier Drôme Vivarais, Domaine des Rebatières, 26760 Montélége, France 
b Laboratoire de recherche en santé mentale et sciences humaines et sociales (Labo SM-SHS), GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, 258, rue Marcadet, 75018 Paris, France 
c Université Lyon 1, Centre hospitalier le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69678 Bron, France 
d Centre hospitalier spécialisé de la Savoie, 89, avenue de Bassens, 73000 Bassens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans le contexte d'une psychiatrie en quête de renouveau, l'approche centrée sur le processus de rétablissement, qui émerge depuis quelques années, apparaît comme un candidat susceptible de structurer un nouveau paradigme de soin. Ce mouvement postule l'existence, pour toute personne concernée par un trouble psychique, d'une possibilité de mieux-être susceptible de conduire au « rétablissement ». Cette approche très intégrative s'appuie en grande partie sur une valorisation du potentiel d'apprentissage et du savoir expérientiel que tout sujet, voire tout système (soin, société, famille) sont susceptibles de construire. Dans un premier temps, il est question dans ce travail des racines historiques du rétablissement. Sont évoquées dans un second temps différentes conceptualisations de cette notion (rétablissement fonctionnel versus rétablissement expérientiel) pour se tourner ensuite vers les méthodes d'étude de ce processus (approches empiriques versus qualitatives). Avant de conclure, sont abordés les déterminants du processus de rétablissement (valorisation de l'autodétermination, mise en place d'une médication adaptée, dynamique d'inclusion sociale, lutte contre la stigmatisation, etc.) et les implications pratiques qui en découlent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Schizophrénie, Rétablissement, Guérison, Réhabilitation, Études qualitatives, Récits de patients


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie cérébrale et schizophrénie
  • G. Barbalat, N. Franck
| Article suivant Article suivant
  • Self minimal et schizophrénie
  • B. Martin, A. Giersch, M. Cermolacce, F. Berna, J. Dubreucq, N. Franck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.