S'abonner

Réduction des déformations rachidiennes dans le plan sagittal : impact de la connexion tige-vis supérieure versus latérale - 29/10/21

Sagittal reduction of spine deformity: Superior versus lateral screw-rod connection

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.030 
Solène Prost a, Sébastien Pesenti b, Kaissar Farah a, Patrick Tropiano a, Stéphane Fuentes a, Benjamin Blondel a,
a Aix-Marseille Université, APHM, CNRS, ISM, CHU Timone, Unité de chirurgie rachidienne, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Aix-Marseille Université, APHM, CNRS, ISM, CHU Timone, Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les déséquilibres rachidiens peuvent fortement impacter la qualité de vie des patients. Différents paramètres sagittaux sont utilisées comme objectifs de réalignement, cependant environ 50 % des patients sont insuffisamment corrigés en postopératoire. Afin d’améliorer la correction, il existe des tiges pré-cintrées dont les rayons de courbures sont définis en fonction de l’équilibre sagittal « idéal » du patient. Mais il n’existe pas d’étude portant sur la modification du rayon de courbure en fonction du type de connexions entre les vis pédiculaires et les tiges. L’objectif de cette étude expérimentale était de quantifier l’effet d’aplatissement de tiges pré-cintrées en fonction du mode de connexion vis-tige : vis à chargement supérieur vs. vis à dôme avec connecteur latéral.

Matériel et méthode

Les tests étaient réalisés dans une machine de compression axiale sur 3 montages utilisant 2 tiges fixée à l’aide de vis à chargement supérieur, puis sur 3 montages utilisant 2 tiges fixées à l’aide de vis à dôme avec connecteur latéral. Les mesures d’angulation maximales étaient réalisées après mise en charge et après suppression de la charge. Le critère de jugement principal était la comparaison de la moyenne d’angulation de chaque type de montage à chaque étape.

Résultats

L’angulation moyenne des montages avec des vis à chargement supérieur en charge à 500N significativement réduit par rapport aux montages utilisant des vis à dôme avec connecteur latéral (En moyenne 18,6° vs 24,5° respectivement, p<0,0003). L’angulation moyenne des montages avec des vis à chargement supérieur après retrait du montage était également significativement réduit par rapport aux montages utilisant des vis à dôme avec connecteur latéral (En moyenne 25,7° vs 32,3° respectivement, p<0,0005).

Conclusion

In vitro, les vis à chargement supérieur ont un effet d’aplatissement significativement supérieur à celui des vis à dôme avec connecteur latéral. Ces résultats devront être confirmés in-vivo, cependant la connaissance du comportement des tiges en fonction du type de connexion avec les vis peut être un élément important afin de limiter le risque de sous-correction dans le plan sagittal.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, Vis pédiculaires, Tiges, Alignement sagittal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 7

P. 826-831 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge d’un canal lombaire étroit chez des patients ayant un équilibre sagittal compensé
  • Yann Mohsinaly, Louis Boissiere, Cédric Maillot, Sébastien Pesenti, Jean-Charles Le Huec
| Article suivant Article suivant
  • Répétabilité de mesures stéréoradiographiques des paramètres de la colonne cervicale des patients porteur d’une déformation vertébrale comparés à des sujets sains
  • Michel Salameh, Aren Joe Bizdikian, Eddy Saad, Renée Maria Saliby, Rhéa Nacouzi, Nour Khalil, Ismat Ghanem, Gaby Kreichati, Ayman Assi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.