S'abonner

Gestion de l’hématome épidural postopératoire symptomatique en chirurgie du rachis : implications médicolégales - 29/10/21

Management of symptomatic postoperative epidural hematoma in spine surgery: Medicolegal implications

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.07.010 
Henri-Arthur Leroy a, , Thibault Portella b, Thomas Amouyel c, Renaud Bougeard d, Richard Assaker a, Klaus-Luc Mourier b
a Département de neurochirurgie, CHU de Lille, University Lille, 1, rue Émile-Laine, 59000 Lille, France 
b Département de neurochirurgie, CHU de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21000 Dijon, France 
c Département de chirurgie orthopédique, University Lille, CHU de Lille, 1, rue Émile-Laine, 59000 Lille, France 
d Département de neurochirurgie, clinique du Val D’Ouest, 39, chemin de la Vernique, 69130 Écully, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie rachidienne est l’une des spécialités à haut risque médicolégal avec un recours en justice tous les 17 mois par praticien. L’une des complications redoutées est l’hématome épidural compliqué d’un déficit postopératoire. La gestion de cette complication reste débattue. Aussi, nous avons mené une étude rétrospective de la base de données d’un assureur médical, afin d’évaluer les facteurs périopératoires influençant la mise en cause du chirurgien ou de l’équipe paramédicale, lors d’une expertise, en cas d’hématome épidural postopératoire symptomatique.

Hypothèse

Identifier les facteurs influençant la mise en cause de l’équipe médicale en cas de survenue d’un hématome épidural postopératoire symptomatique.

Matériel et méthode

Nous avons analysé rétrospectivement le plus grand registre français d’expertises médicolégales entre 2011 et 2018. En saisissant, dans cette base de données, les mots-clés suivants : « chirurgie rachidienne », « complications » et « hématome épidural », nous avons identifié 68 dossiers. Après lecture de chaque dossier, 14 correspondaient véritablement au sujet étudié. Pour chaque patient, nous avons recueilli les données périopératoires, les complications survenues, dont les déficits neurologiques, ainsi que leur évolution.

Résultats

Un seul chirurgien a été mis en cause et reconnu fautif pour absence de reprise chirurgicale dans un délai raisonnable (délai de reprise de 11 jours). Dans deux cas, la responsabilité d’une infirmière du service de chirurgie a été mise en cause suite à un retard d’appel du chirurgien par rapport à l’apparition des symptômes. Dans les autres cas (11 patients, 79 %), la survenue d’un hématome épidural symptomatique a été considérée comme un accident médical non fautif sans implication du chirurgien. La présence d’un drain n’a pas eu de conséquence médicolégale parmi les dossiers examinés.

Conclusion

L’élément clé dans la décision médicolégale est le délai de réactivité des équipes soignantes, particulièrement le délai entre la survenue des symptômes et la reprise chirurgicale. D’après ces données d’expertise, la mise en place d’un drain n’est pas rentrée en compte dans la discussion médicolégale en cas d’hématome épidural postopératoire symptomatique.

Niveau de preuve

II ; étude rétrospective pronostique, investigation des caractéristiques des patients et leur impact sur le devenir fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hématome épidural, Chirurgie rachidienne, Déficit neurologique, Complication, Expertise, Médicolégal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 7

P. 856-862 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie du rachis (RAAC). Particularités dans le secteur public universitaire
  • Adrien Lampilas, Benjamin Bouyer, Emmanuelle Ferrero, Marc Khalifé, Angélique Bergeot, Pierre Guigui, Guillaume Lonjon
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de la pseudarthrose cervicale réopérée : étude multicentrique et rétrospective sur 45 patients
  • Maxime Huneidi, Yves Ntilikina, Ibrahim Obeid, Benjamin Bouyer, Fahed Zairi, Paulo Marinho, Yann-Philippe Charles, Jean-Marc Vital, Olivier Gille, Louis Boissière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.