S'abonner

La formation de l’interne en chirurgie du rachis en France : état des lieux, démographie, auto-évaluation et perspectives - 29/10/21

The training of residents in spinal surgery in France: An inventory and self-assessment

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.010 
Théo Broussolle a, , Renan Chapon b, Yann Pelletier c, Hugo Marty d, Maxime Huneidi e, Laurie Simon f, Jean Meyblum g
a Service de chirurgie du rachis et de la moelle épinière, université Claude Bernard Lyon 1, hôpital universitaire P. Wertheimer, GHE, hospices civils de Lyon, 58, avenue des Frères-Lumière, 69008 Lyon, France 
b Service de neurochirurgie, centre hospitalier universitaire F. Mitterrand Dijon-Bourgogne, Dijon, France 
c IULS, service de chirurgie orthopédique, hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, Nice, France 
d Faculté de médecine Paris V Descartes, Paris, France 
e Unité de chirurgie rachidienne, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, CHU Tripode Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux, France 
f Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
g Service de chirurgie orthopédique, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie du rachis, représentée à l’internat par la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique, semble de moins en moins attrayante pour les futurs internes.

Hypothèses

Il existe des pistes afin d’améliorer la formation de l’interne en chirurgie du rachis, ainsi que des pistes pour homogénéiser ces formations entre interne en neurochirurgie et en chirurgie orthopédique.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une enquête nationale entre avril et juillet 2020, en diffusant un questionnaire numérisé par voie électronique. Des données démographiques, sur l’internat et son évaluation étaient recueillies chez des hommes et femmes effectuant leur internat de neurochirurgie ou d’orthopédie en France.

Résultats

Un total de 49 réponses d’internes en formation ont été obtenues. Les internes avaient effectué en moyenne 3,6 semestres en chirurgie du rachis en CHU, et 0,8 semestres hors-CHU, mais significativement plus pour les internes d’orthopédie que de neurochirurgie. 94 % des internes souhaitaient qu’un poste d’interne en clinique leur soit proposé aux choix de stage, mais 39 % n’y avaient pas accès. Les parts les plus importantes de la formation théorique, du point de vue des internes, étaient la formation autonome et la formation encadrée par les enseignants. Mais la majeure partie des internes ne bénéficiaient pas de la demi-journée de formation autonome réglementaire, ni de staffs scientifiques ou de cours de DES de façon régulière. Les internes en orthopédie évaluaient mieux leurs connaissances en rachis déformatif que les internes en neurochirurgie. Un total de 21 % des internes s’estimaient autonomes au bloc opératoire ; 58 % s’estimaient autonomes pour poser les indications opératoires et 65 % s’estimaient autonomes en consultation. Au bloc opératoire, les internes s’estimaient relativement autonomes en chirurgie de hernie discale lombaire en ouvert, de recalibrage et d’ostéosynthèse percutanée, mais peu autonomes en chirurgie de hernie discale mini-invasive ou de fusion inter-somatique.

Discussion

Afin d’améliorer la formation à la chirurgie du rachis, il faudrait permettre un meilleur accès à des stages hors-CHU, organiser plus de formations autonomes et encadrées, notamment les domaines du rachis tumoral, infectieux et déformatif, et développer la formation pratique, au bloc opératoire et en dehors du bloc opératoire, notamment dans les domaines de la fusion intersomatique et de la chirurgie mini-invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurochirurgie, Orthopédie, Internat, Formation théorique, Formation pratique


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 7

P. 885-893 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et facteurs de risque de la migration des cages latérales après le premier temps d’arthrodèse intersomatique antéro-latérale circonférentielle
  • Hao Li, Zheng kuan Xu, Ning Zhang, Fangcai Li, Qixin Chen
| Article suivant Article suivant
  • Méta-analyse des complications associées à l’utilisation de vis pédiculaires avec fixation augmentée par du ciment pour le rachis ostéoporotique
  • Jinlong Zhang, Guohua Wang, Nannan Zhang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.