S'abonner

L’alignement frontal des genoux est différent selon qu’il est mesuré avec le pangonogramme ou la navigation - 31/10/21

Coronal knee alignment measurements differ on long-standing radiographs vs. by navigation

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.10.010 
Florian Barbotte, Marc Delord, Nicolas Pujol
 Centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 31 October 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le pangonogramme est l’outil de référence pour mesurer l’alignement du genou avant ou après une prothèse totale de genou (PTG). De nombreux facteurs peuvent influencer la précision de cette mesure, rendant son intérêt discutable. La chirurgie assistée par ordinateur (CAO) donne des mesures. Les mesures radiographiques et assistées par ordinateur sont rarement comparées. Le but de cette étude était de comparer les valeurs de l’angle HKA (Hip Knee Ankle) mesurés avant et après implantation d’une PTG par ces 2 méthodes. L’hypothèse était que la mesure de l’angle HKA sur le pangonogramme pré- et postopératoire donne des résultats identiques à la mesure sur la navigation.

Matériel et méthode

L’angle HKA de 126 genoux a été mesuré sur un pangonogramme en appui bipodal avant et 3 mois après une PTG. Ces mesures ont été comparées à celles obtenues lors de la CAO.

Résultats

En préopératoires, l’écart-type est de 2,672, avec des limites d’agrément de (−5,391 ; +5,082). L’ICC (indice de concordance) global (0,9) et des varus>10° (0,89) sont bons. Les valeurs sont modérées pour les varus et valgus<10° (0,66 et 0,71) et faibles pour les valgus>10° (0,43) et les patients normo-axés (0). En postopératoire, l’écart-type est de 3,113 et les limites d’agrément sont de (−6,426 ; +5,776). L’ICC global est faible (0,20), l’ICC des patients normo-axés (−0,05) et des valgus<10° (−0,05) sont négatifs. L’ICC des varus<10° (0,017), des varus et valgus>10° (0,33) sont positifs.

Conclusion

En préopératoire, le pangonogramme majore la déformation en comparaison à la navigation. En postopératoire, ces deux techniques ne sont pas comparables. Ceci pose la question de la pertinence de la réalisation du pangonogramme à titre systématique et de son utilisation pour un codage correct des PTG.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Prothèse totale de genou, Alignement, Chirurgie assistée par ordinateur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.