Expérience multi-institutionnelle de néphrolithotomie micro-percutanée (MICROPERC) pour le traitement des calculs rénaux : résultats et faisabilité de la chirurgie ambulatoire - 31/10/21
| pages | 2 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
La faible morbidité associée à la Néphrolithotomie MicroPercutanée (MicroPERC) dans notre expérience initiale nous a conduit à évaluer la faisabilité de l’intervention en ambulatoire. L’objectif de cette étude était de rapporter notre expérience multicentrique de la MicroPERC et d’évaluer sa faisabilité en chirurgie ambulatoire.
Méthodes |
Les patients consécutifs ayant été traités par MicroPERC pour des calculs rénaux dans trois centres entre mai 2015 et mars 2021 ont été rétrospectivement inclus. Les interventions ont été réalisées par trois chirurgiens entraînés. Un premier opérateur réalisait la MicroPERC en chirurgie ambulatoire, tandis que les deux autres opérateurs programmaient la MicroPERC en hospitalisation conventionnelle. Le critère de jugement principal était le succès de la chirurgie ambulatoire défini comme le retour à domicile le jour de l’intervention sans reconsultation ou réadmission non planifiée dans les 30jours postopératoire. Les critères de jugement secondaires étaient le taux sans fragments ≥3mm et le taux de complications dans les 30jours postopératoire.
Résultats |
72 patients consécutifs ont été inclus dont 32 patients (44,4 %) programmés en chirurgie ambulatoire. Le score de Charlson médian (1 [0-2]) et la taille cumulative des calculs (15 [12-20] mm) étaient comparables entre les deux groupes. À 1 mois postopératoire, 32 patients (44,4 %) n’avaient pas de calcul résiduel et 23 patients (32 %) avaient des micro-fragments résiduels <3mm, soit un succès global de 76,4 %. Le taux de succès était similaire entre les groupes Microperc hospitalisation conventionnelle (77,5 %) et Microperc ambulatoire (75 %, p=1). Le taux de complications dans les 30jours postopératoire (Clavien I-II : 18,1 %, Clavien ≥III : 4,1 %) était similaire entre les deux groupes. Dans le groupe chirurgie ambulatoire, le taux d’admission immédiate et de réadmission non planifiée était de 12,5 % (n=4), principalement en raison d’une infection urinaire.
Conclusion |
Dans une étude multi-institutionnelle, nous rapportons que la MicroPERC a été faisable en chirurgie ambulatoire chez des patients sélectionnés sans impact significatif sur les résultats postopératoires. De futures études prospectives sont nécessaires pour évaluer la satisfaction du patient et réaliser une étude médico-économique évaluant l’intérêt de la chirurgie ambulatoire dans ce cadre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 863-864 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?

