Cystostomie continente de type Mitrofanoff (appendicovésicostomie) par voie cœlioscopique robot-assistée - 31/10/21
Résumé |
Objectif |
Les dérivations urinaires continentes sont parfois nécessaires en cas de vessie neurologique chez des patients incapables de réaliser des auto-sondages par voie urétrale.
L’objectif de cette vidéo était de présenter une technique de dérivation urinaire par cystostomie continente de type Mitrofanoff par voie cœlioscopique robot-assistée.
Méthodes |
Nous présentons le cas de Mme L., 27 ans. Elle est tétraplégique de niveau C6 AIS A depuis 2019. Elle présente une vessie neurologique avec une hyperactivité détrusorienne contrôlée par des injections de Botox 300U et la prise d’anticholinergiques, et une dyssynergie vésicosphinctérienne responsable d’une rétention urinaire chronique.
Elle est incapable de s’auto-sonder par voie urétrale. Elle ne souhaite pas de dérivation urinaire non continente par conduit iléal.
Après discussion en réunion pluridisciplinaire, une dérivation urinaire par cystostomie continente de type Mitrofanoff par voie robot-assistée est programmée.
Résultats |
Nous commençons par positionner les trocarts et le robot. L’appendice est repéré, il est sectionné à sa base en préservant le méso appendice. Mise en place d’une sonde CH12 dans l’appendice. La vessie est ensuite libérée complètement de la paroi abdominale. Ouverture longitudinale du muscle détrusor au sommet de la vessie jusqu’à atteindre la muqueuse vésicale. Celle-ci est ouverte et la partie distale de l’appendice est anastomosée à la muqueuse. Un trajet anti-reflux est confectionné en refermant le détrusor au-dessus de l’appendice sur 4cm.
La vessie est fixée à la paroi abdominale et l’appendice est fixé.
L’intervention a duré 210 minutes. Les suites ont été simples. La sonde de cystostomie a été retirée à 3 semaines de l’intervention et la patiente a pu entamer ses sondages sans difficultés.
Conclusion |
La nécessité d’une dérivation urinaire par cystostomie continente reste une situation rare. La voie robot-assistée apparaît faisable. Des études sont nécessaires pour déterminer si elle pourrait permettre de diminuer la morbidité périopératoire comparé à la voie ouverte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 901 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

