Table des matières EMC Démo S'abonner

Neutropénies fébriles - 17/11/21

[4-0920]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(21)64096-6 
A. Contejean a, b, c,  : Docteur, chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, D. Bouscary a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Faculté de Médecine, Université de Paris, 75006 Paris, France 
b Service d'hématologie, Hôpital Cochin, AP-HP, 75014 Paris, France 
c Équipe mobile d'infectiologie, Hôpital Cochin, AP-HP, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les neutropénies fébriles sont des urgences diagnostiques et thérapeutiques fréquentes en oncohématologie. Leur prise en charge a évolué récemment suite à diverses recommandations de sociétés savantes et aux résultats d'études à haut niveau de preuve. La prise en charge diagnostique et thérapeutique doit être systématique ; la qualité et la rapidité du bilan clinique et paraclinique initial et de réévaluation au 3e jour en sont des éléments clés. Le traitement repose avant tout sur une antibiothérapie comportant une bêtalactamine à large spectre et à fortes doses. Ce traitement peut associer une autre molécule (aminoside, glycopeptide, etc.) dans certaines circonstances. Les patients à faible risque peuvent être traités à domicile. La réévaluation au 3e jour de traitement antibiotique permet d'adapter le traitement à une éventuelle documentation. Certaines situations de fièvre d'origine indéterminée autorisent un arrêt de l'antibiothérapie chez des patients neutropéniques rigoureusement sélectionnés. Les autres durées de traitement sont déterminées selon la gravité initiale, la documentation clinique et microbiologique et l'évolution de la situation hématologique du malade. Cette approche systématique autour de ces trois piliers que sont le diagnostic rapide, l'antibiothérapie urgente et la réévaluation secondaire précoce et minutieuse permettent une gestion individualisée de cette complication potentiellement grave, au bénéfice du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Neutropénie fébrile, Aplasie fébrile, Antibiothérapie, Hématologie, Oncologie


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diarrhées infectieuses
  • M. Revest, P. Tattevin
| Article suivant Article suivant
  • Fièvre au retour de voyage
  • K. Jidar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.