S'abonner

Éruption psoriasiforme chez un enfant survenant après mise sous abatacept dans le cadre d’une arthrite juvénile - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.027 
Marine Robert 1, , Valérie Devauchelle-Pensec 2, Anne-Marie Roguedas-Contios 1, Laurent Misery 1, Claire Abasq 1
1 Service de dermatologie, CHRU Brest 29 
2 Service de rhumatologie, CHRU Brest 29, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons l’observation d’un enfant ayant présenté une éruption psoriasiforme sous abatacept prescrit dans le cadre d’une arthrite juvénile.

Matériel et méthodes

Une enfant de 11 ans était suivi en rhumatologie depuis 8 ans pour une oligoarthrite juvénile à anticorps antinucléaires positifs. Un traitement par méthotrexate (MTX) et étanercept était prescrit en août 2017, arrêté en novembre 2017 devant une réaction cutanée aux sites d’injections. L’adalimumab était alors proposé, mais arrêté 4 mois plus tard devant une inefficacité sur le plan articulaire et une nouvelle réaction cutanée aux points d’injection. En février 2018, en association au MTX, l’abatacept permettait une amélioration de la symptomatologie articulaire mais à 6 mois de l’introduction, apparaissait une éruption cutanée. Des lésions érythémato-squameuses bien limitées des paupières, de la région péri-buccale, du nombril, du pli interfessier, des fissures rétro-auriculaires et des plaques bien limitées érythémato-squameuses des plis des coudes et des genoux étaient observées. Le diagnostic d’éruption psoriasiforme secondaire à l’abatacept était posé. Devant l’échec des dermocorticoïdes, un traitement par photothérapie UVB TL01 était prescrit, efficace rapidement. Le traitement par abatacept était arrêté dans le même temps avec récidive du rhumatisme à l’arrêt. La patiente est actuellement en abstention thérapeutique devant l’absence de nouvelle poussée articulaire après un essai de 2 injections de tocilizumab. Il persistait des lésions psoriasiformes au nombril 22 mois plus tard.

Discussion

L’abatacept, protéine de fusion composée de la région Fc de l’immunoglobuline IgG1 fusionnée au domaine extracellulaire de CTLA-4, module sélectivement un signal clé de co-stimulation nécessaire à l’activation complète des lymphocytes T exprimant le CD28. Il est indiqué avec le MTX, dans le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique poly-articulaire active modérée à sévère, dès l’âge de six ans, après échec d’un traitement de fond.

Les éruptions psoriasiformes ont été le plus souvent décrites après traitement par anti-TNF. Dans la population pédiatrique, il s’agit le plus souvent d’enfants suivis pour une maladie de Crohn. Sous abatacept, ce type d’effet a été rapporté chez des patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde. Une seule autre observation de « psoriasis » survenu sous abatacept est rapportée chez un enfant dans la littérature (au cours d’une étude de phase 3 sur l’abatacept au cours de l’arthrite juvénile idiopathique).

Conclusion

Nous présentons le cas d’une éruption psoriasiforme sévère survenue sous abatacept chez un enfant suivi pour oligoarthrite juvénile. Cet effet indésirable cutané a nécessité l’arrêt du traitement du fait de sa sévérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abatacept, Arthrite juvénile, Éruption psoriasiforme


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A150 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil microbiologique de l’acné à Sfax : une série de 48 cas
  • Khadija Sellami, Hassen Nouri, Madiha Mseddi, Sonda Maalej, Emna Bahloul, Adnene Hammami, Hamida Turki
| Article suivant Article suivant
  • Prescription d’omalizumab pendant la grossesse chez des patientes atteintes d’urticaire chronique spontanée : résultats d’une étude rétrospective française
  • Antoine Badaoui, Emmanuelle Amsler, Anne-Sophie Darrigade, Anne-Claire Fougerousse, Ziad Reguiai, Florence Castelain, Angèle Soria, Groupe Urticaire de la SFD et du GEM Resopso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.