S'abonner

Érythème pigmenté fixe au gingembre - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.046 
Jessica Fareau , Laure Chene, Clémence Hoffman, Aurélia Palladini, Safia Abed, Thierry Boyé, Jean-Jacques Morand, Aude Valois
 Service de dermatologie, HIA Sainte-Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’érythème pigmenté fixe induit par les aliments ou fixed food eruption (FFE) en anglais est une entité clinique qui a été décrite pour la première fois en 1992 par Haztis dans les suites d’une ingestion de chips au fromage. Mais c’est seulement en 1996 que la dénomination de FFE a été proposée par Kelso.

Matériel et méthodes

Un homme de 32 ans sans aucun antécédent présentait depuis 3 ans une éruption récurrente (4 poussées) qui apparaissait toujours aux mêmes localisations (coudes, genoux et organes génitaux).

Il s’agissait de plaques érythémateuses à centre bulleux et érosif avec une évolution cicatricielle puis une hyperpigmentation résiduelle.

Il ne rapportait aucune prise médicamenteuse les jours précédant les poussées. Cependant, à l’interrogatoire on retrouvait une ingestion de gingembre la veille de chaque poussée.

Nous avons réalisé une biopsie cutanée qui mettait en évidence un épiderme en partie érodé, pas de nécrose kératinocytaire, et un infiltrat inflammatoire dermique constitué principalement de lymphocytes et de quelques polynucléaires neutrophiles. L’immunofluorescence directe était négative.

L’ensemble du tableau clinique et les résultats histologiques permettait de poser le diagnostic d’érythème pigmenté fixe.

Des patch-tests dans le dos et sur le site lésionnel (coude) avec du gingembre frais étaient positifs à 96h sur les 2 localisations. La batterie standard et les autres produits testés étaient négatifs.

Nous n’avons pas réalisé de test de provocation orale du fait de l’aggravation des lésions à chaque nouvelle ingestion de gingembre.

Nous avons finalement retenu le diagnostic de FFE au gingembre.

Résultats

Depuis 1992, 12 cas de FFE ont été rapportés dans la littérature. Aucun d’eux n’était lié à la prise d’épices.

D’après cette revue de la littérature, il semblerait que les patch-tests en zone lésionnelle ou les test de provocation orale soient les meilleurs examens pour affirmer le diagnostic de FFE.

Discussion

Le gingembre est une épice originaire d’Inde dont l’utilisation a débuté il y a plus de 5000 ans et dont l’usage est assez répandu dans le monde entier de nos jours.

On retrouve peu d’allergies associées au gingembre hormis quelques cas d’anaphylaxie avec des symptômes respiratoires et digestifs sans critère de gravité ainsi que des cas de dermite de contact chez des professionnels de la restauration manipulant du gingembre.

À notre connaissance, il s’agit du premier cas de FFE induit par une épice et plus particulièrement par le gingembre.

Les patch-tests en zone lésionnelle semblent être le meilleur examen pour confirmer ce diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergologie, Patch-tests, Toxidermies


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A159 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pustulose exanthémateuse aiguë généralisée liée à la duloxétine
  • Numa Deydier, Hélène Jantzem, Marine Robert, Anne-Marie Roguedas-Contios, Emilie Brenaut, Laurent Misery, Greta Gourier
| Article suivant Article suivant
  • Premier cas de pustulose généralisée induite par le vaccin anti-COVID-19
  • Wissal Abdelli, Wiem Sassi, Fatima Alaoui, Malek Ben Slimane, Asmahene Souissi, Mourad Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.