S'abonner

Syndrome de Sweet secondaire à une infection sévère à SARS-CoV-2 - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.279 
Simar Berro 1, , Albane Calas 1, Pierre Sohier 2, Delphine Darbord 1, Selim Aractingi 1, Nicolas Dupin 1
1 Dermatologie, hôpital Cochin, AP–HP Centre 
2 Pathologie, hôpital Cochin, AP–HP Centre, université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreuses manifestations cutanées associées au COVID-19 ont été décrites parmi lesquelles les engelures et les exanthèmes sont les plus fréquentes. Nous rapportons ici le cas d’un syndrome de Sweet survenant 3 semaines après le début d’infection sévère à SARS-CoV-2.

Matériel et méthodes

Une femme de 51 ans était hospitalisée en réanimation pour une pneumopathie sévère à SARS-CoV-2 compliquée d’embolie pulmonaire. La PCR SARS-CoV-2 nasopharyngée était positive. Une anticoagulation curative, une antibiothérapie par ceftriaxone et rovamycine ainsi que de la dexaméthasone étaient introduits. Trois semaines plus tard, des papulonodules érythémato-violacés apparaissaient sur les membres supérieurs, le tronc et les cuisses. Elle n’avait pas de fièvre ni d’atteinte muqueuse. La CRP était à 186mg/L sans hyperleucocytose. La PCR SARS-CoV-2 sanguine était négative mais la sérologie positive avec un index d’IgG à 7,96. La biopsie cutanée montrait un infiltrat dermique de polynucléaires neutrophiles, associé à un œdème du derme papillaire, sans vascularite leucocytoclasique confirmant le diagnostic de syndrome de Sweet. Il n’existait pas d’argument clinicobiologique pour une hémopathie ni pour une maladie inflammatoire du tube digestif. Le TEP scanner était sans particularité. On ne retrouvait pas de médicament imputable. Une corticothérapie par voie orale était introduite à 0,5mg/kg/jour, avec une réponse spectaculaire, sans effet rebond à l’arrêt.

Discussion

Une équipe turque (Taksin et al.) a décrit le premier cas de syndrome de Sweet lié au COVID-19. Les lésions cutanées étaient concomitantes aux symptômes respiratoires typiques. Nous rapportons ici le deuxième cas d’un syndrome de Sweet lié au COVID-19 survenant 22 jours après l’apparition des symptômes respiratoires. Chez notre patiente, il n’y avait pas d’argument pour une néoplasie, ni pour une atteinte inflammatoire digestive, ni pour une cause médicamenteuse. Le diagnostic de syndrome de Sweet post-infectieux lié au COVID-19 était ainsi proposé. L’infiltration du derme par des polynucléaires neutrophiles a été rapportée au cours de certains manifestations comme les éruptions maculopapuleuses purpuriques et les éruptions d’érythème polymorphe associées au COVID-19. Des séries d’autopsies de poumons de patients décédés en réanimation ont montré une infiltration neutrophilique assez importante. La sévérité de l’infection pourrait être corrélée à l’intensité de la réponse neutrophilique associée. Ainsi le syndrome de Sweet, même si très rarement décrit jusqu’à présent, pourrait être considéré comme un marqueur de sévérité de l’infection, à l’inverse des lésions d’engelures décrites comme étant un facteur de bon pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, SARS-CoV-2, Syndrome de Sweet


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A275 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Sweet histiocytique après le vaccin à ARNm contre la COVID-19
  • Lucas Klepfisch, Anthony Facile, Janique Godeneche, François Skowron
| Article suivant Article suivant
  • Un pyoderma gangrenosum multiple et une maladie de Verneuil révélant un syndrome lymphoprolifératif lié à l’X de type 2
  • Simar Berro, Félix Ackermann, Julien Rohmer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.