S'abonner

Quels sont les facteurs aggravants rapportés par les patients atteints d’hidradénite suppurée ? - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.289 
Virginie Vlaeminck-Guillem 1, 2, Philippe Guillem 3, , 4, 5, 6
1 Service de biochimie biologie moléculaire Sud, centre hospitalier Lyon-Sud, hospices civils de Lyon 
2 Centre de recherche en cancérologie de Lyon, INSERM 1052, CNRS UMR5286, centre Léon-Berard, université Claude-Bernard Lyon 1 
3 Clinique du Val d’Ouest, Lyon 
4 RésoVerneuil 
5 Groupe de recherche en proctologie, Société nationale française de coloproctologie, Paris, France 
6 European Hidradenitis Suppurativa Foundation, Dessau, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Tabac et surpoids sont considérés comme des facteurs aggravants de l’hidradénite suppurée (HS). Ces facteurs sont-ils reconnus comme tels par les patients ? Considèrent-ils d’autres facteurs aggravants ?

Matériel et méthodes

Nous avons demandé à des patients pris en charge pour HS dans un centre spécialisé de répondre à des questions fermées (pensez-vous que le stress, le cycle menstruel, la contraception, la grossesse ou la ménopause influence le cours de votre maladie ?) et une question ouverte (avez-vous identifié des facteurs qui influencent le cours de votre maladie ?).

Résultats

Les patients, en particulier les femmes et les fumeurs, considèrent essentiellement (49,1 % d’entre eux) le stress comme un facteur aggravant. Les femmes ont aussi mentionné l’influence du cycle menstruel (35,1 %, facteur aggravant), la contraception (20 % ; facteur aggravant pour 2/3), la grossesse (58,9 % ; facteur aggravant) et la ménopause (31,1 % avec une amélioration ressentie pour seulement la moitié d’entre elles).

Le surpoids et le tabac, reconnus comme des facteurs aggravants dans la littérature, n’ont été spontanément mentionné comme des facteurs aggravants que chez 5,1 % et 3,5 % des patients respectivement. De plus, 13 (1,7 %) et 14 (1,8 %)

Discussion

Des efforts doivent être faits pour explorer les mécanismes sous-tendant les assertions des patients que certains facteurs influencent le cours de leur maladie comme le stress ou, chez la femme, les évènements hormonaux. D’autres efforts doivent se focaliser sur l’éducation des patients quant au rôle aggravant du tabac et du surpoids, et comment ils doivent se comporter vis-à-vis des poils, de la transpiration ou des frottements. Pour une prise en charge globale du patient, le cercle vicieux des poussées et de leur impact psychologique (stress, fatigue et troubles de l’humeur induits) doit aussi être pris en compte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation thérapeutique du patient, Maladie de Verneuil


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A280 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil des patients opérés pour une maladie de Verneuil en France en 2021 : résultats d’une étude observationnelle multicentrique
  • Anne-Cecile Ezanno, Anne-Claire Fougerousse, GEM RésoVerneuil, Manuela Perez, Pierre-André Becherel, Juliette Delaunay, Christelle Perat, Philippe Guillem, GEM ResoVerneuil
| Article suivant Article suivant
  • Les cosmétiques : le facteur déclenchant le plus fréquent des peaux sensibles d’après une revue systématique de la littérature avec méta-analyse
  • Emilie Brenaut, Thomas Barnetche, Christelle Le Gall-Ianotto, Alain-Claude Roudot, Laurent Misery, Anne-Sophie Ficheux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.