S'abonner

Élaboration et validation d’une échelle dédiée à évaluer spécifiquement l’atteinte cutanée mastocytaire - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.295 
Cristina Bulai Livideanu , Fatma Jendoubi, Isabelle Dreyfus, Halima Yachia Cherif, Mathilde Negretto, Maella Severino-Freire, Carle Paul
 CEREMAST, service de dermatologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mastocytose est une maladie rare à expression fréquemment cutanée. Le SCORMA est une échelle globale visant à évaluer l’atteinte cutanée mastocytaire et les symptômes mastocytaires. Afin de créer une échelle spécifique de l’atteinte cutanée mastocytaire, nous avons adapté la version française de l’échelle Skin Psoriasis Index à la mastocytose: Skin Mastocytosis Index (SMI). L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la variabilité inter- et intra- de l’échelle SMI.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle, prospective et monocentrique soutenue par le CHU de Toulouse (no ID-RCB : 2019-A02383-54). Pour tous les patients avec lésions cutanées de mastocytose, deux dermatologues ont évalué l’atteinte cutanée à l’aide de l’échelle SMI à M0. Pour 56 patients avec lésions cutanées de mastocytose inclus dans l’étude, une nouvelle visite dans le centre était réalisée à 7 jours pour réévaluer l’échelle SMI intra-investigateur (test-retest). Le temps nécessaire au remplissage de l’échelle était évalué pour ces 56 patients.

Les statistiques ont été faites avec le logiciel XLStat (Addinsoft, Bordeaux, France). La corrélation entre les résultats de l’échelle SMI et SCORMA était réalisée par le test Pearson. La variabilité inter- et intra-investigateur de l’échelle SMI était réalisée par l’analyse de Bland et Altman.

Résultats

Nous avons inclus 133 patients avec lésions cutanées de mastocytose. Il s’agissait de 80 femmes (60,1 %) et 53 (39,8 %) hommes et l’âge moyen était de 46 ans [SD ±13,5]. Il avait une bonne corrélation entre la surface cutanée atteinte notée sur SMI et sur l’échelle SCORMA (coefficient 0,945) et entre la sévérité de phénotype cotée sur SMI et l’échelle SCORMA (0,91). Le temps moyen nécessaire au remplissage de l’échelle était de 2,5min/patient/médecin [SD ±1,2]. Le score moyen de SMI du médecin 1 était de 10,489 [SD ±6,58] et du médecin 2 de 10,11 [SD ±7,45]. Le score moyen de SMI à j0 était de 10,489 [SD ±6,58] et à j7 de 10,315 [SD ±6,31].

Discussion

Dans cette étude nous avons analysé les propriétés de l’échelle SMI pour évaluer l’atteinte cutanée de la mastocytose. Les valeurs de la surface cutanée atteinte comme telles de la sévérité de phénotype de l’échelle SMI sont très bien corrélées à celles de l’échelle SCORMA. Cependant SMI est un score rapide à remplir et ne s’intéresse qu’à l’atteinte cutanée contrairement à l’échelle SCORMA. La variabilité intra- et inter-investigateur de l’échelle SMI analysée par la méthode Bland et Altman est satisfaisante.

L’échelle SMI peut être utilisée dans les futures études pour la mastocytose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose cutanée, Skin Mastocytosis Index


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A283 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la perception de l’inertie thérapeutique chez 150 patients souffrant de dermatite atopique modérée à sévère en France
  • Bruno Halioua, Florence Corgibet, Charlotte Veniard, Margaux Noel, Charles Taieb, Emmanuel Mahe
| Article suivant Article suivant
  • Réactions cutanées aux différents masques durant la pandémie de COVID-19
  • Kenza Barbri, Fouzia Hali, Soumiya Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.