Le piébaldisme de Pierre Brossolette - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le mercredi 27 mai 2015, il a été organisé la cérémonie de transfert au Panthéon des cendres de quatre résistantes et résistants parmi lesquels Pierre Brossolette. Cela a été l’occasion pour beaucoup de Français de découvrir le visage et en particulier la mèche blanche frontale de celui qui est l’un des martyrs les plus connus de la Résistance française. Le piédbaldisme dont souffrait de héros de Résistance a-t-il joué un rôle dans son arrestation ?
Matériel et méthodes |
Pierre Brossolette a été envoyé en France à la demande du Général de Gaulle à la suite de l’arrestation en juin 1943 à Caluire de Jean Moulin. Avant d’être parachuté en France le 19 septembre 1943, on lui avait préalablement teint sa mèche blanche en noir pour qu’il ne soit pas identifié. Les Allemands qui avaient été informé de la présence en France d’un chef de la Résistance se mirent à rechercher toutes les personnes qui avaient la particularité physique d’avoir une mèche de cheveux blancs. Après avoir mené à bien sa mission, Pierre Brossolette alias Brumaire a été arrêté par hasard pour avoir circulé sans laissez- passer alors qu’il cherchait à rejoindre l’Angleterre. Emprisonné à la prison de Rennes, il n’a pas tout de suite été reconnu par les agents de la Gestapo. Une mission d’évasion a été mise en place pour le faire évader avant qu’il ne soit identifié par sa maudite mèche blanche s’est soldée par un échec. Après avoir vainement tenté de camoufler au cours de son emprisonnement la présence de cheveux blancs avec du cirage, il a finalement été reconnu par la Gestapo qui l’a transféré au 84, avenue Foch à Paris. Au cours des tortures qu’il a enduré, il a toujours nié être Pierre Brossolette. Mais comment la Gestapo aurait-elle pu le croire un instant avec sa mèche blanche ? Le 22 mars 1944, profitant d’un moment d’inattention, il s’est jeté par la fenêtre du 5e étage. Très grièvement blessé, il est mort le soir même à l’Hôpital de la Pitié en murmurant seulement à plusieurs reprises la phrase suivante que personne n’a compris sur le moment “ Tout ira mieux mardi ”. On compris seulement deux mois après la signification de cette phrase lorsque le débarquement eu lieu le 6 juin 1944 un mardi justement : Brossolette n’avait pas parlé.
Discussion |
Les historiens de la médecine se sont beaucoup intéressés aux conséquences de certaines maladies sur le cours de l’histoire. Tout le monde connaît le célèbre nez de Cléopâtre ou les hémorroïdes de Napoléon. L’histoire du piédbaldisme du Pierre Brossolette mérite d’être connue car le destin de ce héros de la Résistance aurait probablement été différent s’il n’avait pas été porteur de cette dermatose pigmentaire sans aucune gravité mais qui lui a été fatale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Brossolette, Piédbaldisme, Résistance
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A303 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
