Illustration clinique d’une nouvelle entité diagnostique : le syndrome VEXAS - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le syndrome VEXAS est une maladie systémique induite par une mutation génétique acquise de la lignée myéloïde, à l’origine de manifestations générales, dermatologiques, pulmonaires hématologiques, rhumatologiques, thrombotiques, pouvant conduire au décès. Nous rapportons le cas d’un patient illustrant cette nouvelle maladie auto-inflammatoire décrite pour la première fois en octobre 2020.
Matériel et méthodes |
Un homme de 60 ans présentait depuis 10 ans des épisodes récurrents de papules inflammatoires associées à de la fièvre et à un syndrome inflammatoire biologique. La biopsie était compatible avec une dermatose neutrophilique type Sweet. Au fil des années il a présenté une polyarthrite bilatérale touchant les grosses articulations, associée à une chondrite des oreilles et du cartilage laryngé, des thromboses veineuses et une myélodysplasie. De multiples traitements immunomodulateurs (hydroxychloroquine, méthotrexate, ciclosporine, thalidomide, immunoglobulines intraveineuses, rituximab, anti-TNF, anti IL12/23, anti-IL1), se soldaient par un échec et seule la corticothérapie générale à forte dose apportait un bénéfice suivi de récidives lors de la décroissance. L’analyse génétique par séquençage ADN identifiait une mutation du gène UBA1 sur le chromosome X au sein de la lignée cellulaire myéloïde, permettant le diagnostic de syndrome VEXAS. Après des échecs récents d’anti-JAK, le patient est actuellement en attente d’une allogreffe médullaire.
Discussion |
Le syndrome VEXAS est une maladie induite par une mutation somatique acquise liée à l’X du gène UBA1 au sein de la lignée cellulaire myéloïde, entraînant un défaut d’ubiquitination protéique à l’origine d’un trouble de l’homéostasie cellulaire. Il touche les hommes autour de 60 ans et réalise des tableaux de fièvre chronique et manifestations auto-inflammatoires avec polychondrite atrophiante, vascularites et dermatoses neutrophiliques. Des myélodysplasies, pneumopathies interstitielles, thromboses veineuses et un syndrome inflammatoire biologique sont également présents. Il peut conduire au décès. Le diagnostic repose sur le séquençage ADN. La maladie est cortico-sensible et aucun autre traitement à ce jour n’a montré d’efficacité. Compte tenu de la sévérité de l’atteinte avec corticodépendance à forte dose et de l’importance de la myélodysplasie associée, nous espérons que l’allogreffe médullaire puisse enfin aider ce patient. Des manifestations auto-inflammatoires, notamment cutanées, telles que des dermatoses neutrophiliques cortico-dépendantes, des vascularites et une polychondrite atrophiante associées à des tableaux généraux et extra-cutanés chez des hommes autour de 60 ans doivent faire évoquer la possibilité du Syndrome VEXAS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatose neutrophilique, Maladie auto-inflammatoire, Syndrome VEXAS
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A305 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
