Formation des internes à la sécurité transfusionnelle et aux bonnes pratiques de prescription des PSL : bilan du Groupe des hémobiologistes et correspondants d’hémovigilance (GHCOH) - 24/11/21
Résumé |
Objectif |
Les correspondants d’hémovigilance (CHV) sont confrontés à des difficultés d’organisation de la formation des internes, pourtant très impliqués dans la prescription des produits sanguins labiles (PSL).
Méthode |
Un sondage auprès de chacun sur son organisation a conduit à proposer un questionnaire en ligne. Quatre chapitres identifiés : politique de formation, thèmes abordés, déroulement et avenir.
Résultats |
Dix-huit ES ont participé. La formation des internes est organisée pour 94 % d’entre eux. Elle se déroule essentiellement à la prise de fonction des nouveaux internes au début de chaque semestre. De nombreux ES assurent une reproductibilité des séances soit par service ou individuellement. Pour 50 % des participants, elle existe depuis plus de 10 ans sans être rendue obligatoire. Le programme comprend dans 65 % des cas 1 à 2 heures d’enseignement sur l’organisation de l’hémovigilance, les PSL, les EIR, l’immunohématologie, l’urgence vitale. On repère une participation interactive avec la proposition de cas cliniques (50 %), d’interprétation de contrôle ultime au lit du malade (35 % avec réalisation pratique, 53 % avec photos). Une positivité de ces formations sur la qualité des prescriptions est constatée dans 88 % des réponses.
Discussion/Conclusion |
Ce 1er bilan fait ressortir l’investissement des CHV dans l’organisation et la dispensation de cet enseignement, très important pour la progression des pratiques des juniors. Des actions sont envisagées pour plus d’efficacité : partage de nos expériences, de nos supports, évaluation des prescriptions de PSL, communication au niveau institutionnel en vue d’obtenir un soutien plus affirmé des instances ainsi qu’un statut obligatoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 28 - N° 4S
P. S52 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

