S'abonner

Validation des analyses d’immuno-hématologie « au fil de l’eau » - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.214 
Rebecca Voreux, Arnaud Buteux ⁎ , Guillaume Acket, Annie-Claude Manteau
 EFS HFNO, site de Rouen, Rouen, France 

⁎Auteur correspondant.

Résumé

La mise à disposition du compte-rendu de résultats d’immuno-hématologie dans les services de soins est un enjeu-clé dans l’optimisation du délai de prise en charge transfusionnelle. La diffusion du compte-rendu ne peut se faire qu’après validation de celui-ci par un biologiste habilité, cette étape est l’un des paramètres critiques du délai de rendu de résultats. En couplant l’utilisation en routine du biologiste de garde dans le logiciel métier WALA à des règles de gestion définies dans le logiciel Inlog sélectionnant les dossiers sur des critères prédéfinis, nous avons pu automatiser la validation biologique pour 91,2 % des dossiers de demande de groupages sanguins, dépistage de RAI ou examens directs à l’antiglobuline traités quotidiennement. Cette validation « au fil de l’eau » a permis une amélioration du délai de rendu de 114min pour des périodes comparables tout en augmentant la sécurité transfusionnelle par l’usage de comptes-rendus définitifs, y compris en période de permanence des soins. En complément, ce développement a permis de filtrer les dossiers pour lesquels l’expertise du biologiste est requise selon des critères définis au préalable (existence d’une pathologie de type hémoglobinopathie ou greffe de cellules souches hématopoïétiques, antécédent d’allo-anticorps connu, groupes rares, saisie ou technique manuelle, etc.) tout en harmonisant la validation biologique régionale. En conclusion, la validation au fil de l’eau permet de prévenir un retard en délivrance tout en sécurisant la prise en charge en fournissant un dossier immuno-hématologique complet de manière plus précoce, y compris en période de permanence des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S75 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des pratiques professionnelles : intérêt du titrage d’auto-anticorps froids
  • Astrid Villars, Séverine Creppy, Sophie Colliard, Nathalie Mounier, Claudine Giroux-Lathuile
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie des allo-immunisations post-transfusionnelles en France et plus particulièrement en Bourgogne Franche Comté (BFC) entre 2015 et 2020
  • Marion Broussier, Fanny Angelot Delettre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.