Table des matières EMC Démo S'abonner

Périartérite noueuse - 25/11/21

[5-0330]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(21)45808-4 
L. Guillevin
 Hôpital Cochin, Université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La périartérite noueuse (PAN) est une vascularite nécrosante systémique, dont la cause est le plus souvent inconnue. Une cause virale (virus de l'hépatite B) a été identifiée dans un faible nombre de cas et, plus récemment, une mutation génique a été mise en évidence dans de rares observations de PAN de l'enfant ou du jeune adulte. La vascularite intéresse de façon prédominante les vaisseaux de moyen calibre. Elle se traduit par des signes généraux, une neuropathie périphérique, des arthralgies, des myalgies et parfois des atteintes viscérales pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou fonctionnel : reins, cœur, tube digestif. Le diagnostic formel est histologique. L'angiographie montre des microanévrismes des vaisseaux de moyen calibre et des sténoses artérielles. Non traitée, la PAN a un très mauvais pronostic. Sous traitement corticoïde et parfois immunosuppresseur, selon la gravité, le pronostic est bon avec des taux de survie supérieurs à 80 % à 5 ans. Des formes ne touchant qu'un seul organe ont été décrites et leur pronostic est favorable, même si leur évolution est prolongée et volontiers récidivante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Périartérite noueuse, Vascularites, Virus de l'hépatite B, Microanévrismes, Corticothérapie, Cyclophosphamide, Antiviraux pour hépatite B, Échanges plasmatiques, Déficit en ADA2, VEXAS


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vascularites associées aux anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles
  • P. Charles, L. Guillevin, B. Terrier
| Article suivant Article suivant
  • Porphyries hépatiques aiguës : classification, diagnostic, traitement et prévention
  • C. Schmitt, N. Talbi, J.-C. Deybach, H. Puy, L. Gouya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.