S'abonner

Activité physique : évaluations des connaissances et des barrières chez les patients atteints d’un rhumatisme inflammatoire chronique - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.387 
Z. Zarrouk 1, , O. Hamdi 1, S. Jemmali 1, S. Boussaid 1, R. Sonia 1, H. Sahli 1, M. Elleuch 2
1 Rhumatologie, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les bénéfices de l’activité physique (AP) pour les personnes souffrant de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) ont été étudiés et prouvés. Sauf que le maintien d’un mode de vie physiquement actif reste toujours un défi pour les personnes atteintes de RIC. L’objectif de ce travail était d’évaluer les connaissances des bienfaits de l’AP par les patients et de recueillir les obstacles leur empêchant d’être actifs.

Patients et méthodes

Nous avons proposé ce travail aux patients consultant pour un contrôle clinique dans un service de rhumatologie. Un questionnaire a été élaboré, portant sur les différents bienfaits et les possibles obstacles à un mode de vie actif (Tableau 1).

Résultats

Quarante-huit patients ont été inclus, 34 (71 %) femmes 14 (29 %) hommes. L’âge moyen était de 47,1±12 ans [23-75]. Vingt-huit patient avaient une polyarthrite rhumatoïde, 20 avaient une spondyloarthrite. La moitié (52 %) avaient un niveau éducationnel secondaire ou plus. Quinze patients (31,2 %) étaient tabagiques actifs, 6 (12,5 %) éthyliques. La durée d’évolution de la maladie était de 11,5±7 années en moyenne [1-27]. Le RIC était en activité modérée dans 48 % des cas, activité faible 31 %, activité forte 14,5 %, activité très forte 6,5 %. Dix-neuf patients (39,5 %) étaient traités par des biologiques, 50 % recevaient un traitement de fond classique, corticoïdes 56,2 %. Parmi les 48 patients, 18 avaient un mode de vie actif en pratiquant une AP, 56,2 % des patients ne connaissent même pas les bienfaits de l’AP. Neuf patients (18,75 %) avaient déclaré avoir reçus des conseils de pratiquer une AP de la part de leur médecin traitant.

La peur d’aggraver les douleurs articulaires était l’obstacle cité par la majorité des patients (83,3 %), le manque d’éducation et des informations était cité par 28 (58,3 %) patients, le manque de motivation(54,1 %), un défaut de moyens (64,5 %), le manque d’accessibilité(79 %), les conditions climatiques (18,7 %), une faute du temps (43,7 %).

Conclusion

L’identification des freins d’une pratique régulière d’une AP est nécessaire pour des interventions efficaces. Une plus grande implication des rhumatologues dans la promotion de l’activité physique par l’éducation et la motivation des patients permettrait d’améliorer les RIC et lutter contre les comportements sédentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A234-A235 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entretiens ciblés en rhumatologie : intérêt et faisabilité d’une transmission hôpital-ville
  • L. Faure, E. Vignot, A. Fontana, G. Deborah, R. Chapurlat, C. Paillet, A. Janoly-Dumenil, A.L. Yailian
| Article suivant Article suivant
  • Rein et maladie de Takayasu
  • Y. Izidbih, H.M. Ben, S. Mouna, C. Damak, K. Kammoun, F. Frikha, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.