S'abonner

Le Foot Function Index : est-il corrélé aux scores d’activité de la polyarthrite rhumatoïde ? - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.439 
S. Boussaid, H. Bettaieb , S. Jemmali, H. Ajlani, H. Sahli, S. Rekik, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte du pied au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) est fréquente et source d’handicap fonctionnel majeur [1]. L’objectif de notre travail était d’évaluer le retentissement fonctionnel de cette atteinte par le « Foot Function Index » (FFI) et d’étudier sa relation avec les paramètres d’activité de la PR.

Patients et méthodes

Étude transversale portant sur des patients atteints de PR (critères ACR/EULAR 2010). Nous avons utilisé la version française du score FFI qui comporte 23 items, répartis en 3 sous-échelles : douleur, fonction et limitation de l’activité. Plus le score est élevé plus le retentissement fonctionnel du pied est important. Le retentissement fonctionnel a été jugé sévère si le score FFI-total était supérieur à 50 %. L’activité et le retentissement fonctionnel de la PR ont été évalués respectivement par le « Disease Activity Score 28 » (DAS28) et le « Health Assessment Questionnaire » (HAQ). Les patients ayant une atteinte des pieds autre que celle de la PR ont été exclus. L’analyse statistique a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS. Le seuil de signification p a été fixé à 0,05.

Résultats

Quarante patients d’âge moyen de 58,4±10,8 ans ont été colligés. Le sex-ratio (femme/homme) était de 5,6. L’âge moyen de début de la PR était de 45,1±10,9. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 13,3±7,8 ans. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de 26,3±5,2kg/m2. Le DAS28(CRP) moyen était de 4,06±1,38. Le HAQ moyen était de 1,44±0,73. Dix-sept patients (42,5 %) avaient une atteinte de l’avant-pied : hallux valgus (n=22), griffe des orteils (n=18), quintus varus (n=7), avant-pied rond (n=7) et hallux rigidus (n=4). Le score FFI-total moyen était de 43,5±23,9 %. Quarante pour cent des patients avaient un score FFI-total supérieur à 50 %. Les scores moyens des sous-échelles « douleur », « fonction »et « limitation de l’activité » étaient respectivement : 51±21,9 % ; 50±26,97 % et 28,9±33 %. Une corrélation positive significative a été trouvée entre l’indice FFI-total et les paramètres suivants : le nombre de réveils nocturnes (r=0,42 ; p=0,04), la raideur matinale (r=0,49 ; p=0,02), le score DAS28(CRP) (r=0,32 ; p=0,04) et l’indice HAQ (r=0,52 ; p<0,01).

Conclusion

Dans notre étude, 40 % des patients ayant une PR avaient un indice FFI altéré. Un retentissement fonctionnel important était corrélé à une maladie active.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A260-A261 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies densitométriques pleuropulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : prévalence et facteurs associés
  • M. Brahem, R. Sarraj, I. Touil, S. Abdellatif, B.S. Amani, R. Ben Tekaya, Y. Brahem, H. Hachfi, J. Knani, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Le pied rhumatoïde : une localisation sous-estimée dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Boussaid, H. Bettaieb, S. Jemmali, H. Ajlani, H. Sahli, S. Rekik, M. Elleuch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.