S'abonner

Particularités et profil évolutif des arthrites inclassables en fonction de l’âge - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.472 
O. Jomaa , J. Mahbouba, M. Ardhaoui, S. Zrour, I. Bèjia, M. Touzi, N. Bergaoui
 Service de rhumatologie, Hôpital Universitaire Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un des défis principaux en rhumatologie est de détecter l’arthrite à un stade très précoce. L’observation attentive et rapprochée des patients souffrants d’arthrite débutante est importante. Certaines arthrites restent inclassables au terme d’un premier bilan, même très complet. On parle alors d’arthrite indifférenciée. L’objectif de ce travail est de déterminer le profil évolutif de l’arthrite inclassable vue en milieu rhumatologique en fonction de l’âge.

Patients et méthodes

. Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive colligeant les dossiers des patients étiquetés arthrite incassable et suivis dans le département de rhumatologie à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir durant une période de 15 ans (2005–2019). Les données épidémiologiques, cliniques, para cliniques, et évolutives ont été recueillies et analysées.

Résultats

99 dossiers ont été analysés. L’âge moyen des patients était de 42,06±15,56 ans. Notre population était subdivisée en deux groupes. Le groupe 1 est celui des patients jeunes dont l’âge est ≤65 ans et le groupe 2 est celui des patients de plus de 65 ans. L’effectif des deux groupes était respectivement de 84 et de 15 patients. Dans le groupe 1, le motif de consultation était par ordre de fréquence décroissante : une polyarthrite (39 %), une oligoarthrite (28 %), une monoarthrite (20,7 %) et des polyarthralgies (12,2 %). Pour le groupe 2 le motif de consultation le plus fréquent était la polyarthrite (42 %). Le délai moyen de consultation était de 2 mois dans le groupe 1 tandis qu’il était de 45jours pour le groupe 2. Les manifestations extra articulaires étaient présentes chez 46,6 % des patients dominés surtout par le syndrome sec (24,1 %). Les mêmes constations ont été notés dans le groupe 2. Dans les deux groupes, les anomalies biologiques constatées étaient par ordre de fréquence décroissante le syndrome inflammatoire biologique, l’anémie, et la lymphopénie avec des pourcentages proches. Dans le groupe des sujets jeunes le bilan immunologique était marqué par des anticorps antinucléaires (AAN) positifs dans 20,6 % des cas, des anticorps anti peptides citricullinés (anti-CCP) positifs dans 12,1 %des cas et un facteur rhumatoïde (FR) positif dans 5,8 % des cas alors que dans le groupe des sujets âgés le anti-CCP et le FR étaient fréquemment positifs tandis qu’aucun des patients n’avaient des AAN positifs. Dans le groupe 1, l’évolution des arthrites inclassables était marquée principalement par la survenue d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) (20,5 %), d’une spondylarthrite (11,9 %) et d’une connectivite (13,1 %) dominée surtout par le lupus érythémateux systémique tandis que l’évolution dans le groupe des sujet âgés était émaillée par la PR, les rhumatismes microcristallins et la polyarthrite paranéoplasique.

Conclusion

Le suivi des patients avec arthrite inclassable permet de faire le diagnostic d’un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) défini dans 61,6 % des cas. Nos résultats rejoints ceux de la littérature affirmant que quel que soit l’âge du patient, l’évolution vers la PR est la plus fréquente, et dont on évoquerait en premier lieu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A278 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La péricardite au cours du lupus érythémateux systémique : à propos de 37 cas
  • Y. Izidbih, S. Mouna, C. Damak, R. Bensalah, F. Frikha, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la fibromyalgie au cours des connectivites
  • O. Jomaa, S. Arfa, F. Boubaker, A. Fraj, W. Romdhane, M. Belkhiri, O. Berriche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.