S'abonner

Évaluation de la rigidité artérielle dans l’arthrose digitale : une étude prospective transversale cas-témoins - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.488 
C. Marais 1, , C. Duflos 2, R. Ferreira-Lopez 1, S. Aouinti 2, E. Vandelli 1, H. Rasoanaivo 1, Y. Thouvenin 3, J.P. Cristol 4, G. Du Cailar 5, C. Jorgensen 1, P. Fesler 5, Y.M. Pers 1
1 Inserm, u1183, irmb, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Département information médicale, Hôpital La Colombière, Montpellier 
3 Département d’imagerie médicale, CHU Lapeyronie, Montpellier 
4 Département de biologie médicale, CHU de Montpellier, Montpellier 
5 Département de médecine interne, CHU Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une augmentation du risque cardiovasculaire (CV) et une mortalité accrue ont été mis en évidence dans certaines études chez les patients souffrant d’arthrose digitale (AD). La vitesse d’onde de pouls carotido-fémorale (VOP), qui reflète la rigidité artérielle, est un facteur de risque indépendant de survenue d’événements CV dans la population générale. Une détection précoce du risque CV chez les patients atteints d’AD pourrait permettre une prise en charge préventive. Notre étude visait à mesurer la rigidité artérielle chez les patients atteints d’AD en évaluant la VOP carotide-fémorale par rapport à des patients sains.

Patients et méthodes

Une étude transversale prospective a été menée incluant 82 patients âgés de 45 à 65 ans dans deux groupes appariés âge/sexe, avec ou sans AD. Les patients présentant une maladie CV actuelle ou antérieure ou un rhumatisme inflammatoire ont été exclus. Une analyse multivariée en régression linéaire ajustée sur l’âge et le score de risque CV « SCORE » a été réalisée.

Résultats

Indépendamment de l’âge et du sexe, le groupe AD était significativement en surpoids (p=0,04), avec un périmètre abdominal plus élevé (p=0,006). De plus, les patients AD étaient plus sédentaires (p=0,09), avec un score SCORE plus élevé (1,35±1,12 versus 0,85±0,73 ; p=0,04). 54 % des patients avaient une forme d’AD érosive. Nous n’avons pas retrouvé de différence statistiquement significative en terme de VOP carotido-fémorale entre les deux groupes (7,70m/s dans le groupe AD versus 7,10m/s dans le groupe témoin ; p=0,09). Les résultats étaient similaires après ajustement sur l’âge, la pression artérielle moyenne et le rapport E/E’. L’analyse des critères secondaires a montré une tendance à l’augmentation de la post-charge du ventricule gauche avec une épaisseur relative de paroi plus élevé et un index d’augmentation (Aix) plus élevé dans le groupe AD. Une augmentation du remodelage concentrique a également été mis en évidence chez les patients AD, avec un rapport E/E’ plus élevé. Enfin, la VOP carotido-fémorale semble augmenter avec la sévérité radiologique (définie par le nombre d’articulations érosives) : il a été observé une VOP moyenne de 8,92 (m/s) chez la plupart des patients avec une AD sévère contre 7,31 (m/s) chez les moins sévèrement atteints.

Conclusion

Notre étude n’a pas permis de mettre en évidence d’augmentation significative de la rigidité artérielle ou d’aggravation d’autres paramètres cardiovasculaires chez les patients atteints d’AD par rapport à des patients indemnes. Néanmoins, les patients atteints d’AD sévère semblent représenter une population plus à risque CV suggérant l’intérêt d’effectuer un dépistage minutieux et régulier des facteurs de risque CV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A286-A287 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des paramètres cliniques après une cure de rééducation motrice de gonarthrose fémoro-tibiale interne
  • S. Karoui, M. Hfaidh, N. Mouhli, H. Attia, H. Rahali, I. Ksibi, R. Maaoui
| Article suivant Article suivant
  • Étude des spondylodiscites non documentées à partir d’une cohorte de spondylodiscites suspectées à l’imagerie
  • A. Gravière, M. Desvaux, C. Prum-Delepine, M. Lanquetuit, C. Patenere, N. Sens, M. Kozyreff-Meurice, S. Pouplin, T. Lequerré, O. Vittecoq, G. Avenel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.