S'abonner

Faut-il mobiliser rapidement les réparations isolées du supra épineux ? Résultats d’une série prospective de 1200 cas - 30/11/21

Does early mobilization affect final results after rotator cuff repair?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.076 
Benjamin Dufournier 1, , Charles Schlur 1, Philippe Collin 2
1 Chirurgie de l’épaule, clinique Victor-Hugo, Paris, France 
2 Chirurgie de l’épaule, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La non-cicatrisation d’une rupture du supra épineux est évaluée entre 5 et 20 %. Les protocoles de rééducation varient. Certains sont partisans d’une rééducation précoce. Le but de l’étude était de vérifier si une récupération rapide des mobilités n’était pas associée à un taux de NC plus élevé.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude prospective monocentrique. Le critère d’inclusion principal était la réparation arthroscopique de première intention d’une rupture transfixiante isolée du supra-épineux sans rétraction (Patte 1) et sans dégénérescence graisseuse (Goutallier inférieur à 2). Il s’agissait du même chirurgien, de la même technique chirurgicale (double rang) et du même protocole de rééducation (automobilisation mains jointes). Les patients ont été revus par un évaluateur autre que le chirurgien. Nous avons analysé les mobilités en élévation et rotation externe (RE1) en passif et la douleur à 6 semaines, 3 mois et 6 mois et les mobilités actives à 3 mois et 6 mois, ainsi que le score de Constant à 6 mois. La cicatrisation tendineuse a été évaluée au sixième mois par échographie selon la classification de Sugaya (en groupant 1/2/3 cicatrisés et 4/5 non cicatrisés).

Résultats

Au total, 1200 patients ont été inclus, 101 ont été exclus (perdus de vue ou données manquantes à l’une des revues). Le taux de cicatrisation était de 85,7 %. Nous avons observé une différence statistiquement significative entre les groupes cicatrisés et non cicatrisés pour l’élévation passive à 6 semaine (128° vs 142° p<0,0001) la RE1 passive (23°/32°, p<0,0001). Ainsi qu’a 3 mois pour l’élévation passive (149°/155, p=0,0005) pour la RE1 (43°/48°, p=0,0008). Pas de différences de douleur en les 2 groupes (à chaque revue) ni de dans le score de Constant final (72,3 vs 70,2).

Conclusions

Les patients présentant de moins bonnes mobilités articulaires passives à 6 semaines et 3 mois postopératoires présentent un meilleur taux de cicatrisation à 6 mois. Cette corrélation nette nous invite à réfléchir sur la précocité de la rééducation après chirurgie de la coiffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S283 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oedème musculaire de rétraction et pseudo-infiltration graisseuse après lésion traumatique de la coiffe des rotateurs
  • Sidi Wang, Frank Kolo, Brigitte von Rechenberg, Sean Ho, Alexandre Lädermann
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction anatomique des ligaments latéraux de la cheville : quel greffon choisir ?
  • Philippe D’ingrado

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.