S'abonner

Fiabilité d’un nouveau signe radiologique simple dans le diagnostic des lésions tendineuses du subscapularis : le « digitation sign » - 30/11/21

The reliability of a novel and simple radiographic finding for diagnosing subscapularis tendon tears: “The digitation sign”

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.107 
Lionel Neyton 1, , Ana Nigues 2
1 Chirurgie de l’épaule, centre orthopédique Santy, Lyon, France 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions tendineuses du subscapularis (SSc) sont diagnostiquées de manière croissante en arthroscopie. Leur diagnostic préopératoire reste un défi avec un examen clinique et une imagerie par résonance magnétique (IRM) manquant de sensibilité. Le but de l’étude était d’évaluer un nouveau signe IRM dans le plan coronal, le digitation sign.

Matériel et méthode

Une série consécutive de 197 patients opérés d’une réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs entre janvier 2020 et décembre 2020 était revue. Les critères d’inclusion étaient : la disponibilité d’une IRM préopératoire datant de moins de 18 mois et un âge supérieur à 18 ans. Les lésions du SSc étaient décrites en peropératoire selon les classifications de Lafosse et al. et de la Société française d’arthroscopie. Parmi les 197 patients, 44 avaient un arthroscanner préopératoire, 21 n’avaient pas de fichier DICOM disponible, 1 patient avait un antécédent de réparation du côté étudié. Nous avons inclus 132 épaules pour analyse. Les IRM étaient relues par 3 observateurs indépendants. Le SSc était évalué les coupes axiales, sagittales et coronales selon les critères d’Adams. Le digitation sign était évalué dans le plan coronal sur les séquences T2. L’analyse statistique déterminait les concordances inter-observateurs et les calculs de sensibilité et spécificité.

Résultats

L’analyse inter-observateur retrouvait une concordance substantielle (κ=0,640). Parmi les 132 patients inclus, 74 (56 %) présentaient une lésion du SSc confirmée par arthroscopie. Cinquante-cinq (74,3 %) des lésions du SSc étaient correctement diagnostiquées par le digitation sign seul, 62 (83,8 %) avec les critères d’Adams seuls et 66 (89,2 %) avec une combinaison des deux. Quarante-neuf (84,5 %) des SSc intacts étaient confirmés avec le digitation sign seul, 45 (77,6 %) avec les critères d’Adams seuls et seulement 39 (67,2 %) avec la combinaison des deux. La sensibilité de la combinaison du digitation sign avec les critères d’Adams était statistiquement meilleure que la sensibilité des critères d’Adams seuls (p=0,046). Le digitation sign était plus spécifique que les critères d’Adams (p=0,014). La combinaison du digitation sign avec les critères d’Adams était d’autant plus performante que la lésion était sévère (grades III ou IV). Les lésions du SSc étaient significativement associées aux lésions du biceps (p<0,0001).

Conclusions

L’IRM préopératoire analysée selon un protocole combinant critères d’Adams et « digitation sign » est simple, reproductible et sensible pour le diagnostic des lésions du SSc. La spécificité du digitation sign permet une vérification rapide de l’intégrité du subscapularis en première lecture des coupes coronales classiques de l’analyse des ruptures de coiffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S296 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’augmentation de la durée opératoire influence-t-elle les résultats cliniques après réparation de la coiffe des rotateurs ?
  • Charles Thery, Maxime Antoni, Clément Dujeux, Philippe Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la reproductibilité inter- et intra-observateur des classifications des lésions du tendon sous scapulaire
  • Thomas Chauvet, Marion Besnard, Abderrahmane Bourredjem, Philippe Collotte, Arnaud Godeneche, Laurent Nove-Josserand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.