S'abonner

Évaluation de la reproductibilité inter- et intra-observateur des classifications des lésions du tendon sous scapulaire - 30/11/21

Assessing inter- and intra-observer variability for subscapularis lesions classifications

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.09.108 
Thomas Chauvet 1, , Marion Besnard 2, Abderrahmane Bourredjem 3, Philippe Collotte 4, 5, Arnaud Godeneche 4, 5, Laurent Nove-Josserand 4, 5
1 Chirurgie orthopédique et taumatologique, hôpitaux de Dijon, Dijon, France 
2 Chirurgie orthopédique, CHRU Tours, Tours, France 
3 Centre d’investigation clinique, CHU de Dijon, Inserm CIC1432, UFR sciences de santé Dijon, Dijon, France 
4 Unité de l’épaule, centre orthopédique Santy, Lyon, France 
5 Unité de l’épaule, hôpital privé Jean-Mermoz, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions du subscapularis sont de diagnostic difficile en peropératoire. Les classifications manquent de reproductibilité. Une classification anatomique (Anat) basée sur la structure tendineuse comme pour le supra-épineux (rupture partielle superficielle, interstitielle, profonde et transfixiante) a été proposée. Notre hypothèse était que la classification anatomique est la plus reproductible.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de patients opérés sous arthroscopie pour rupture du subscapularis. Toutes les lésions ont été filmées et enregistrées, puis analysées a posteriori de façon indépendante par deux chirurgiens séniors, spécialistes de l’épaule et deux chirurgiens juniors. Les observateurs ont réalisé deux lectures différentes à 2 mois d’intervalle. L’analyse a inclut le calcul des coefficients kappa, puis de corrélation intra classe (méthode REML).

Résultats

Quatre-vingt-dix-neuf vidéos ont été analysées pour 792 évaluations. À la première série, les coefficients de corrélation inter-observateurs étaient excellent pour la classification Anat 0,81 (0,75–0,86), bons pour Yoo 0,76 (0,70–0,83), et pour SFA 0,68 (0,57–0,80), moyen pour Lafosse 0,51 (0,30–0,71). À la deuxième série, ils étaient bons pour Anat 0,69 (0,61–0,76), Yoo 0,76 (0,70–0,83), SFA 0,64 (0,54–0,73) et moyen pour Lafosse 0,59 (0,47–0,72). La reproductibilité intra observateur était bonne à excellente, sauf la classification de Lafosse pour un des observateurs junior et sénior. Parmi les lésions, 0,12 % étaient non classables pour la classification anatomique et 5 % (38, 42, 49/792) pour les autres classifications. La reproductibilité était plus forte pour les lésions transfixiantes (p<0,0001). Les accords étaient toujours semblables entre les juniors et les seniors. L’accord selon le kappa était modéré à fort pour l’Anat, modéré pour SFA, faible pour Yoo et Lafosse.

Conclusions

Nous avons retrouvé une bonne corrélation inter- et intra-observateur pour la classification anatomique. La reproductibilité des autres classifications était entre modérée et très faible. La mesure de la hauteur de la lésion sur le trochin, donnée subjective et peu reproductible, semble le point faible des classifications qui utilisent ce critère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 8S

P. S297 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité d’un nouveau signe radiologique simple dans le diagnostic des lésions tendineuses du subscapularis : le « digitation sign »
  • Lionel Neyton, Ana Nigues
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence des classifications de Lafosse et de la SFA dans l’imagerie préopératoire des lésions du sous-scapulaire ?
  • David Gallinet, Matthieu Mangin, Nicolas Gasse, Gauthier Menu, Laurent Obert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.