S'abonner

Impact de la pandémie COVID-19 sur la prise en charge et l’évolution de la pleurésie purulente dans un service de pneumologie - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.480 
N. Mahmoud , C. Moussa, H. Rouis, S. Belkhir, S. Ben Sassi, I. Khouaja, A. Khatab, I. Zendah, S. Maalej
 Service de pneumologie I, hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie COVID-19 a causé en Tunisie une surcharge des structures sanitaires ce qui a retenti sur la prise en charge (PEC) des autres pathologies. La pleurésie purulente (PP) constitue une urgence diagnostique et thérapeutique. Ne pas agir à temps face à cette pathologie constitue un facteur de morbi-mortalité. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de la pandémie COVID-19 sur la PEC et l’évolution de la PP.

Méthodes

Étude rétrospective comparative menée au service de pneumologie I à l’hôpital Abderrahmane Mami, Ariana, Tunisie, entre 2017 et 2021 ayant inclus les patients atteints d’une PP. Notre population était devisée en deux groupes : groupe 1 (G1) : patients consultant après l’ère de COVID-19 ; groupe 2 (G2) : patients consultant avant l’ère de COVID-19.

Résultats

On a inclus 24 patients : G1 (n=8), G2 (n=16). On n’a pas noté une différence statistiquement significative pour : l’âge, le sexe, les caractéristiques sociodémographiques ni les comorbidités entre les deux groupes. Le délai de consultation en pneumologie était de 47±45 jours pour G1 et de 9±5 jours pour G2 (p=0,04). Les données cliniques, biologiques et bactériologiques étaient comparables entre les deux groupes. Le caractère enkysté de la pleurésie était objectivé sur le scanner thoracique chez 100 % des patients de G1 versus 25 % de G2 (p<0,001). Le recours à une triple antibiothérapie était plus fréquent dans le G1 (62 % versus 37 % ; p=0,043). La durée de l’antibiothérapie était comparable (5,8±0,8 semaines versus 5±1 semaines). Pas de différence significative trouvée pour Le délai et la durée du drainage. Un échec de drainage avec recours à un traitement chirurgical était significativement plus fréquent dans le G1 (75 % versus 18 % ; p=0,007).

Conclusion

Les patients avec une PP consultent beaucoup plus tardivement pendant l’ère du COVID-19 qu’avant cette pandémie. Ce retard a majoré l’apparition de complications telles que l’enkystement et l’échec de drainage. L’encouragement à la vaccination contre le SARS-CoV-2 serait la meilleure solution pour libérer les centres de soins et maintenir une PEC adéquate des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 259 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques évolutives et facteurs pronostiques du pneumothorax et du pneumomédiastin chez les patients atteints de COVID-19
  • R. Khemakhem, W. Dhouib, M. Jmal, M. Dammak, A. Karoui, A. Baffoun, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant la durée du drainage thoracique des patients hospitalisés pour pneumothorax
  • E. Ben Jemia, A. Allouche, H. Zaibi, B. Karaborni, J. Ben Amar, H. Aouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.