S'abonner

Pneumothorax et pneumomédiastin, deux complications redoutables en cas de pneumonie virale à COVID-19 - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.483 
F. Tahir, S. Aissani , A. Bouaoud, M. Gherbi, A. Zitouni
 Service de pneumologie Mohammed Seghir El Nekkache, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association pneumothorax et/ou pneumomédiastin à la pneumonie à COVID-19 a déjà été décrite. Le but de notre étude est de rechercher la particularité du pneumothorax et/ou pneumomédiastin au cours d’une pneumonie à COVID-19.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive sur 16 malades hospitalisés pour pneumonie à COVID-19, compliquée de pneumothorax chez 12 cas et de pneumomédiastin chez le reste. Les patients ont été évaluer sur le plan épidémiologiques (l’âge, le sexe, le tabac, antécédents de pneumothorax et le délai de survenue du pneumothorax par rapport au début de la maladie), clinique (SpO2, besoin en oxygène) et radiologique (étendue de la pneumonie).

Résultats

Il s’agissait de 13 hommes et 3 femmes, âgés entre 28 et 89 ans avec un âge moyen de 58 ans. L’antécédent de pneumothorax est retrouvé chez 2 patients et la notion de tabagique chez 10 patients. Deux malades avaient en plus du pneumothorax, un pneumomédiastin dont un pneumothorax bilatéral minime d’un côté et de moyenne abondance du côté controlatéral. Le pneumothorax et/ou le pneumomédiastin est apparu entre le 7e jour et le 30e jour après le début des symptômes cliniques du COVID-19. L’étendue des lésions pulmonaires de l’infection SARS-CoV-2 variait entre 50 et 75 % chez tous les patients. Le pneumothorax est apparu chez 10 malades sous oxygénothérapie avec un débit entre 2 et 30 litres/min. Neuf malades recevaient de l’oxygène avec source murale dont un était sous VNI et un était sous extracteur d’oxygène à domicile. Le pneumothorax avait aggravé l’état respiratoire des patients avec augmentation des besoins en O2 avec détresse respiratoire et troubles neurologiques chez 3 cas. La TDM thoracique refaite en urgence chez 4 patients avait montré le pneumothorax. Alors que le drainage s’est fait à l’aveugle chez les patients aux ATCD de pneumothorax surtout que l’examen clinique montrait un syndrome d’épanchement pleural aérien. Le drainage pleural avait amélioré les besoins en O2. Quant au pneumomédiastin, il a régressé spontanément. On a déploré 6 décès malgré la régression du pneumothorax et ceci en raison de l’étendue des lésions de la pneumonie. Bonne évolution chez 10 patients avec peu séquelles.

Conclusion

Le pneumothorax et le pneumomédiastin sont deux complications graves au cours de la pneumonie à SARS-CoV-2. Elle nécessite une prise en charge en extrême urgence en raison de l’aggravation de l’insuffisance respiratoire aiguë. Le tableau brutal incité la recherche de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 260-261 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic différentiel entre pleurésie exsudative lymphocytaire tuberculeux et néoplasique sur la base des variables cliniques et biologiques : est-ce possible ?
  • P.P. Koumeka, C. Rachid, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Aspects thérapeutiques des pneumothorax : expérience du service de pneumologie au CHU Mohamed VI de Marrakech
  • M. Bougadoum, S. Ait Batahar, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.