S'abonner

Réduction des traitements de fond de référence de l’asthme avec Benralizumab : étude ANDHI In Practice - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.512 
R. Louis 1, P. Chanez 2, , F. Menzella 3, G. Philteos 4, B.G. Cosio 5, N.L. Lugogo 6, G. De Luiz 7, T. Harrison 8, A. Burden 9, T. Adlington 9, N. Keeling 10, J. Kwiatek 11, E. Garcia Gil 12
1 Université et CHU de Liège, Liège, Belgique 
2 Département respiratoire CIC Nord Inserm INRAE C2VN, université Aix-Marseille, Marseille, France 
3 Unité de pneumologie, hôpital Santa Maria Nuova, Azienda USL di Reggio Emilia-IRCCS, Reggio Emilia, Italie 
4 Royal University Hospital, université de Saskatchewan, Saskatchewan, Canada 
5 Hôpital Son Espases-IdISBa et Ciberes, Palma De Mallorca, Espagne 
6 Université de Michigan, Ann Arbor, États-Unis 
7 Hôpital Vithas Xanit Internacional, Christian Domingo Ribas : université Autònoma de Barcelona, Barcelone, Espagne 
8 BioPharmaceuticals R&D Digital, AstraZeneca, Cambridge, Royaume-Uni 
9 BioPharmaceuticals R&D, Late Respiratory & Immunology, Biometrics, AstraZeneca, Cambridge, Royaume-Uni 
10 AstraZeneca BioPharmaceuticals Medical/Evidence Pepparedsleden, Gothenburg, Suède 
11 BioPharmaceuticals Medical, AstraZeneca, Wilmington, États-Unis 
12 Global Medical Respiratory, BioPharmaceuticals Medical, AstraZeneca, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Évaluer la possibilité de réduire le traitement de fond de référence de l’asthme tout en maintenant le contrôle de l’asthme avec benralizumab.

Méthodes

À la fin de l’étude ANDHI, étude de phase 3b sur 24 semaines en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo, les adultes éligibles avec un asthme sévère à éosinophiles ont été sélectionnés pour participer à l’étude d’extension de 56 semaines, en ouvert, ANDHI in Practice. Les traitements concomitants de l’asthme ont été réduits progressivement pour les patients atteignant et maintenant un contrôle suffisant de leur asthme avec benralizumab (Questionnaire ACQ-6 [Asthma Control Questionnaire-6]<1,5, pas d’augmentation de l’ACQ-60,5 et absence d’exacerbation). Après une période de run-in de 8 semaines, 5 visites étaient programmées toutes les 8 semaines pour tenter de diminuer le traitement de fond. Les principaux critères d’évaluation (résumés de manière descriptive), pour les patients non dépendants aux corticostéroïdes oraux (CSO), étaient la proportion de patients ayant réduit un ou plusieurs traitements de fond de l’asthme et ayant réussi à diminuer d’un ou plusieurs paliers de traitement GINA à la fin de l’étude. La réduction des doses journalières de CSO était le critère d’évaluation principal pour les patients dépendants aux CSO.

Résultats

Au total, 53,3 % (n=208/390) des patients non-dépendants aux CSO et traités par benralizumab ont réduit d’un traitement ou plus leur traitement de fond. Parmi les patients qui sont parvenus à contrôler leur asthme à la fin de l’étude (n=179), 72,6 % (n=130) ont réduit leur traitement de fond. Un total de 42 % (n=163) des patients ont diminué d’au moins un leur palier de traitement GINA depuis l’inclusion jusqu’à la fin de l’étude. Ce taux augmente à 62 % (n=110) chez les patients ayant un asthme contrôlé à la fin de l’étude. Dans le groupe CSO-dépendant, 51 % (n=50/99) des patients ont été sevrés en CSO à la fin de l’étude.

Conclusion

Les patients avec un asthme sévère à éosinophiles traités par benralizumab ont réussi à obtenir une réduction de leur traitement de fond (CSO ou non-CSO), ainsi qu’une diminution de leur palier de traitement GINA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 37 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de l’asthme entre la population côtière et centrale à l’Île de La Réunion
  • B. Omarjee, F. Rubin, J.F. Vellin, S. Kah
| Article suivant Article suivant
  • Effet du tézépélumab chez les patients asthmatiques allergiques et non allergiques : résultats de l’étude de phase 3 NAVIGATOR
  • J. Corren, A. Menzies-Gow, C.S. Ambrose, B. Cook, K. Kmita, G. Colice, J.P. Llanos-Ackert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.