Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychiatrie en milieu pénitentiaire - 27/12/21

[37-953-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)41504-X 
T. Fovet a, b, , M. David c
a CNRS, UMR-9193, SCA-Lab, psychic et CHU de Lille, Pôle de psychiatrie (CURE), Université de Lille, Hôpital Fontan, Chemin du Bois-de-l'Hôpital, 59113 Seclin, France 
b Centre national de ressources et de résilience Lille-Paris (CN2R), 59000 Lille, France 
c Fédération française de psychiatrie, IPB Sainte-Anne, 26, boulevard Brune, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Actuellement, plus de 11 millions de personnes sont incarcérées dans le monde. Cette population est particulièrement exposée aux problèmes de santé mentale puisque des prévalences élevées pour les troubles psychiatriques en prison sont bien documentées dans de nombreux pays, y compris les pays en développement. Les travaux épidémiologiques indiquent notamment une surreprésentation de l'épisode dépressif caractérisé, des troubles psychotiques, du trouble de stress post-traumatique, des troubles de l'usage de substances et, dans une moindre mesure, des troubles neuro-développementaux. En outre, la co-occurrence de plusieurs troubles psychiatriques et de l'usage de substance constitue davantage la règle que l'exception en milieu pénitentiaire. Suicides et automutilations sont également plus fréquents chez les personnes incarcérées par rapport aux personnes de même âge et de même sexe en population générale. Au sein de la population carcérale, les femmes, les mineurs et les personnes âgées de plus de 55 ans apparaissent comme des sous-groupes particulièrement vulnérables à l'ensemble de ces problématiques. Les personnes souffrant de troubles psychiatriques peuvent rencontrer des difficultés à faire face aux nombreux facteurs de stress qui caractérisent l'environnement carcéral (violence, victimisation, isolement, etc.). Ces constats ont abouti au développement progressif de dispositifs de soins psychiatriques dédiés aux personnes détenues en France. L'équivalence des soins à l'intérieur et à l'extérieur de la prison, l'indépendance vis-à-vis du système judiciaire, le respect du secret médical et le consentement libre et éclairé sont des principes éthiques fondamentaux de la pratique psychiatrique en milieu carcéral. De la même façon qu'en milieu libre, le respect des recommandations doit guider la pratique, que ce soit pour le dépistage, l'évaluation ou les soins. Enfin, le suivi psychiatrique à la libération doit être envisagé dès le début de la prise en charge en détention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prison, Psychiatrie, Comorbidité, Isolement, Secteur, SMPR, UHSA, Consentement


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complémentarités entre le sanitaire et le médicosocial en psychiatrie générale
  • Gérard Massé
| Article suivant Article suivant
  • Unités pour malades difficiles
  • L. Layet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.