Table des matières EMC Démo S'abonner

Allaitement maternel - 10/01/22

[5-108-M-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(21)50223-3 
E. Raimond a : Maître de conférence des Universités, N. Leloux b : Sage-femme, R. Gabriel a, b, c,  : Professeur des Universités
a Université de Reims Champagne-Ardenne, 2, avenue Robert-Schuman, 51100 Reims, France 
b Réseau périnatal de Champagne-Ardenne, Hôpital Maison-Blanche, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 
c Maternité Alix-de-Champagne, Hôpital Maison-Blanche, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le lait a de nombreux rôles physiologiques autres que la simple nutrition, qui ne sont pas ou peu assurés par les formules infantiles. Des études nombreuses montrent que l'allaitement diminue la prévalence des infections de la petite enfance, de l'obésité infantile, de la mort subite du nourrisson, des maladies inflammatoires de l'intestin, de l'entérocolite ulcéronécrosante du prématuré, et qu'il est associé à une augmentation du quotient intellectuel (QI). Une diminution des maladies atopiques est très probable, au moins pour ce qui concerne l'eczéma et la respiration sifflante avant 2 ans. Chez la mère, l'allaitement diminue la prévalence des cancers du sein ne possédant pas ou peu de récepteurs hormonaux et des cancers triples négatifs, du cancer épithélial de l'ovaire, du diabète de type 2 et des pathologies cardiovasculaires avant 65 ans. Les bénéfices de l'allaitement sont si importants que l'Organisation mondiale de la santé recommande pour tous les enfants un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, suivi par l'introduction des aliments complémentaires tout en poursuivant l'allaitement jusqu'à au moins 12 mois. Cependant, en France, le taux d'allaitement en 2013 était seulement de 30 % à 4 mois et 18 % à 6 mois. Chez une femme motivée, la réussite de l'allaitement repose sur des mesures simples qu'il est important de mieux mettre en œuvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Allaitement maternel, Composition du lait de femme, Avantages de l'allaitement, Épidémiologie de l'allaitement, Technique de l'allaitement, Médicaments et allaitement, Complications de l'allaitement


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Délivrance normale, délivrance dirigée, hémorragies du post-partum
  • L. Bernaud-Bourrelier, U. Ishaque, R. Gabriel
| Article suivant Article suivant
  • Suites de couches normales et pathologiques (hors syndromes neuroendocriniens)
  • J. Horovitz, F. Coatleven, D. Roux, F. Vandenbossche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.