Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dry needling - 25/01/22

[26-138-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(21)44666-9 
D. Bösch  : PT BSc UAS
 Physiothérapie Bösch Bern, Schläflistrasse 6, 3013 Berne, Suisse 

Résumé

Le dry needling est une technique de traitement invasive utilisée par le physiothérapeute (kinésithérapeute) ayant pour but le traitement du syndrome myofascial douloureux. Il se caractérise principalement par la présence de points trigger et figure parmi les plaintes les plus fréquentes de l'appareil locomoteur. Le point trigger myofascial, une structure palpable se caractérisant par une sensation de douleur locale dans un cordon musculaire et une douleur irradiante ciblée, est traité à l'aide d'une aiguille d'acupuncture pour vasculariser la zone de contraction. La technique de dry needling doit être intégrée dans une prise en charge multimodale des patients. Comme pour tout autre traitement, la clé de la réussite se trouve dans un bon raisonnement clinique, une anamnèse claire et un bilan clinique ciblé. Les résultats du traitement de dry needling doivent être vérifiés à l'aide de paramètres objectifs et subjectifs. Des milliers de thérapeutes dans le monde utilisent cette technique invasive et sûre présentant un risque faible. L'intérêt du monde de la recherche vis-à-vis de cette technique est indéniable et les effets souvent spectaculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Musculosquelettique, Douleur, Dry needling, Point trigger, Syndrome myofascial douloureux, Irradiation, Muscle, Cordon musculaire


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques de gain articulaire
  • J.-L. Guillemain
| Article suivant Article suivant
  • Hydrokinésithérapie. Principes et infrastructures
  • E. Watelain, R. Sultana, A. Faupin, J.-M. Vallier, G. Kemoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.