Table des matières EMC Démo S'abonner

Parasitoses digestives - 09/02/22

[4-335-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)88332-5 
L. Simon a, , F. Peyron b, c, M. Wallon b, c
a Université Côte-d'Azur, CHU de Nice, Laboratoire de parasitologie-mycologie, 06202, France 
b Service de parasitologie et de mycologie médicale, Institut des agents infectieux, Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices civils de Lyon, 69004 Lyon, France 
c Faculté de médecine et maïeutique Lyon-Sud Charles-Mérieux, 69800 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les enfants de tous âges sont susceptibles de s'infecter par des parasites ayant un tropisme pour leur système digestif. Ces parasitoses intestinales représentent un ensemble hétérogène. Certaines sont cosmopolites, dont les plus fréquentes sont l'oxyurose et la giardiose ; d'autres sont surtout présentes en zone tropicale mais susceptibles d'être rencontrées chez un enfant ayant voyagé ou consommé des produits importés. La clinique est le plus souvent non spécifique et variable, allant du portage asymptomatique à des manifestations aiguës. Les délais d'apparition des signes sont variables selon les cycles parasitaires. Cet article comprend des informations pratiques pour aider le clinicien à évoquer l'existence d'une parasitose, à recueillir les informations pertinentes sur le plan épidémiologique et à prescrire les examens biologiques nécessaires pour un diagnostic de certitude toujours indispensable, en sachant orienter le biologiste afin qu'il puisse mettre en œuvre les techniques biologiques nécessaires, telles que la technique de Baermann pour la détection des larves d'anguillules dans les selles. Des informations sont également données sur l'interprétation des résultats, parfois difficile avec le risque de retenir comme pathogènes des parasites qui ne le sont pas. Les principaux schémas thérapeutiques chez l'enfant sont présentés pour chaque parasitose, de même que les principes de la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parasitoses, Digestives, Enfant, Prévention, Helminthes, Protozoaires, Cosmopolites, Tropicales


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Toxoplasme et toxoplasmose
  • M.-L. Dardé, F. Peyron
| Article suivant Article suivant
  • Kyste hydatique de l'enfant
  • S. Mosbahi, A. Achour, S. M'rad, N. Kechiche, M. Abdelaaly, W. Sakly, M. Mekki, M. Golli, H. Babba, A. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.