S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles : le compte rendu opératoire. Apport d’un score de conformité pour l’évaluer et l’améliorer : le SCHOCRO - 18/02/22

Changes in professional practices. Contribution of conformity scoring in assessing and improving operative reports: The SCHOCRO

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.04.025 
Benjamin Ferembach a, , Luc Favard a, b
a Service orthopédie 1, centre hospitalier régional universitaire de Tours, hôpital Trousseau, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 
b Faculté de médecine de Tours, 10, boulevard Tonnelé, 37032 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 18 February 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

En orthopédie, comme dans toute spécialité chirurgicale, l’intervention chirurgicale est décrite dans un compte rendu opératoire (CRO). C’est un élément essentiel et obligatoire du dossier médical (article R.1112-2 du code de santé publique) et un document médico-légal bien codifié nécessitant le renseignement de critères précis, décrits par l’HAS et par ORTHORISQ.

Hypothèse

Une information sur les règles de rédaction des CRO pourrait améliorer la conformité des CRO, d’autant plus qu’elle est délivrée tôt dans la formation chirurgicale.

Matériel et méthodes

Étude comparative prospective entre 6 groupes de chirurgiens, juniors et séniors, provenant du public ou du privé et qui ont été informés ou non des critères de remplissage de CRO. Un score de conformité reprenant les critères HAS et ORTHORISQ (le SCHOCRO, sur 100 points) a été créé permettant de comparer les différents groupes.

Résultats

Il n’est pas retrouvé de différence en termes de résultats du SCHOCRO entre les juniors et les séniors lorsqu’ils sont informés ou non. Les chirurgiens du privé ont de meilleurs résultats que les chirurgiens du CHU lorsqu’ils ne sont pas informés (p=0,016). L’information améliore la conformité des CRO. Plus les internes sont informés tôt et meilleurs sont leurs CRO en termes de conformité.

Discussion

L’uniformisation de nos pratiques de rédaction d’un compte rendu opératoire permet de les améliorer et doit constituer la norme pour tous et notamment pour les internes, dès leur arrivée en phase socle. Pour évaluer les CRO, le SCHOCRO nous semble parfaitement adapté car c’est un score simple et reproductible.

Niveau de preuve

II, étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CRO, HAS, ORTHORISQ, Conformité, SCHOCRO, Information


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.