S'abonner

Impact du ticagrelor sur le comportement ventilatoire à l’exercice - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.080 
Simon Pointel 1, , Xavier Delavenne 2, Marios Froudarakis 2, David Hupin 2, Paul Bonjean 3, Frédéric Roche 2
1 Unité de pneumologie et oncologie thoracique, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Sainbiose, U1059 Inserm, université Jean-Monnet Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
3 URCIP, CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le ticagrelor est connu pour provoquer de la dyspnée mais également des désordres respiratoires centraux lors du sommeil. Nous avons voulu évaluer le retentissement qu’il pouvait avoir sur le comportement ventilatoire à l’exercice et son impact sur le plan fonctionnel et métabolique.

Méthodes

C’est une étude rétrospective, monocentrique, d’octobre 2012 à décembre 2020, portant sur 84 patients coronariens placés sous double antiagrégation, dont nous avons analysé les données d’épreuve d’effort. Le critère de jugement principal était l’apparition d’une ventilation périodique durant l’exercice. Nous avons pris les valeurs VO2 max, de PETCO2 et d’EqCO2 à la VO2 max, pour évaluer les retentissements fonctionnels et métaboliques. Pour évaluer la relation avec de SACS nous avons comparé les IAH centraux.

Résultats

Le ticagrelor serait associé à une majoration du risque de ventilation périodique durant l’exercice en multivarié p<0,001 ; OR à 7,17 IC(2,31 ; 25,19). On ne retrouve pas d’impact du ticagrelor sur les valeurs de PETCO2 à la VO2 max en multivarié (p=0,759 IC[−2,021 ; 2,760]) ; ni sur les valeurs d’EqCO2 à la VO2 max en multivarié (p=0,442 IC[−3,694 ; 1,629]). Les patients sous ticagrelor, semblent avoir une VO2 max plus élevée que les patients sous thiénopyridines en multivarié p<0,001 IC(1,34 ; 4,99). Nous n’avons pas retrouvé d’association entre le ticagrelor et SACS.

Conclusion

En comparaison avec les thiénopyridines, le ticagrelor semble être responsable de l’apparition d’une ventilation périodique à l’exercice sans cependant dégrader sur les capacités fonctionnelles et métaboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 16 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez les patientes non obèses à l’île de la Réunion
  • Bashir Omarjee, Suren Budhan, Asma Omarjee
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage polygraphique du syndrome obésité hypoventilation (SOH)
  • Khadija El Echi, Yacine Ouahchi, Abir Hedhli, Nozha Ben Salah, Meriem Mjid, Sana Cheikh Rouhou, Samira Merai, Sonia Toujani, Besma Dhahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.