S'abonner

Diade stress–sommeil dans le modèle animal PRS de stress précoce - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.118 
Gilles Van Camp, Hammou Bouwalerh, Vance Gao, Sara Morley Fletcher , Stefania Maccari
 Université. Lille, UMR8576 UGSF CNRS, équipe GlycoStress, Villeneuve d’Ascq, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le sommeil et le stress s’influencent réciproquement. En particulier, les stress qui surviennent pendant la période périnatale ont des effets de programmation à vie sur les troubles du SNC à l’âge adulte. Nous avons mis en place un modèle animal de stress périnatal (PRS) chez le rat qui présente des troubles du sommeil à l’âge adulte chez le male et nous avons évalué l’impact d’intervention pharmacologiques et/ou probiotiques sur l’architecture du sommeil.

Méthodes

Des rats femelles sont soumises à un stress de contention pendant les dix derniers jours de gestation, ce qui induit une réduction marquée du comportement maternel. L’analyse polysomnographique (EEG et EMG) est effectuée chez les descendants mâles PRS comparés aux rats témoins non stressés pendant 24 heures dans 4 conditions : en condition basale (groupe BAS), après un traitement chronique à un antidépresseur à composante sérotonergique/mélatonergique (groupe ATD), à des probiotiques (groupe PROB) ou après exposition à une alcoolisation intermittente spontanée (groupe ALC).

Résultats

Dans le groupe BAS, les animaux PRS présentent une fragmentation du sommeil plus importante que les animaux témoins ainsi qu’une augmentation de la fréquence de sommeil paradoxal (REM) ; les rats PRS+ATD ou PROB présentent une correction complète de ces paramètres ; les rats PRS traités à l’alcool (ALC) présentent une fragmentation du sommeil plus importante.

Conclusion

Le modèle PRS chez le rat constitue un modèle d’intérêt dans le cadre de l’analyse des effets programmateurs du stress précoce sur le sommeil ainsi que la mise en place d’interventions pharmacologiques et/ou nutritionnel sur le cycle veille-sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 29 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biodisponibilité de la mélatonine après administration d’un comprimé à libération prolongée (LP) formulé à partir d’un ingrédient d’origine naturelle
  • Samira Ait Abdellah, Véronique Raverot, Caroline Gal, Isabelle Guinobert, Valérie Bardot, Bruno Claustrat
| Article suivant Article suivant
  • Modifications des décisions d’évitement de visages menaçants lors d’une privation totale de sommeil en lien avec l’humeur positive des individus
  • Julie Grezes, Mégane Erblang, Emma Vilarem, Michael Quiquempoix, Pascal Van Beers, Mathias Guillard, Fabien Sauvet, Rocco Mennella, Arnaud Rabat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.