Table des matières EMC Démo S'abonner

Myopathies héréditaires : comment interpréter l'imagerie par résonance magnétique musculaire ? - 07/03/22

[17-171-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(21)79713-2 
A. Chetrit  : Chef de clinique assistant, M. Tordjman, L. Chiche, A. Mekki, A. Ammar, V. Renault, N. Venturelli, A. Felter, D. Safa, R.-Y. Carlier
 Service d'imagerie médicale, Hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les dystrophies musculaires et les myopathies génétiques sont des maladies nombreuses mais rares. La connaissance et le nombre de ces maladies ne cessent de croître et des thérapeutiques innovantes ciblées sont déjà disponibles et vont connaître un développement croissant. Le radiologue a un rôle d'acteur dans le processus diagnostique, mais aussi dans la description de l'histoire naturelle et le suivi thérapeutique de ces maladies. Pour acquérir un niveau d'expertise suffisant, il doit faire partie intégrante d'un groupe multidisciplinaire clinique et paraclinique en lien avec les centres de référence de ces maladies. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) musculaire est un examen clé dans la prise en charge de ces myopathies. En effet, chaque maladie présente une sorte de « code-barres » ou « pattern » attachée à un type d'atteinte musculaire, qui peut se modifier selon le caractère évolutif de la maladie, depuis le stade initial de l'atteinte jusqu'aux formes évoluées. Savoir reconnaître ces codes-barres à l'IRM et identifier à quelles maladies musculaires ils peuvent être liés permet de guider la sélection de tests génétiques, d'étayer un diagnostic, de guider la biopsie musculaire, ou même de surveiller la progression de la maladie. Sont passés en revue dans cet article les patterns d'atteintes les plus fréquents et les plus caractéristiques, aisément identifiables en imagerie. L'IRM musculaire corps entier apparaît donc comme un outil diagnostique dont l'apport peut se situer en amont, ou en aval des études génétiques et dont l'interprétation nécessite impérativement de connaître les résultats des autres explorations et ainsi d'interagir activement avec les autres acteurs du processus diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM musculaire, Myopathies, Muscles, Génétique


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Neurofibromatose de type 2
  • S. Goutagny, D. Bouccara, A. Bozorg-Grayeli, O. Sterkers, M. Kalamarides
| Article suivant Article suivant
  • Introduction aux affections musculaires
  • G. Serratrice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.