S'abonner

Caractérisation du profil satiétogène de l’adolescent souffrant d’obésité : intérêt dans le cadre de prises en charge multidisciplinaires - 08/03/22

Doi : 10.1016/j.nupar.2021.12.038 
M. Miguet 1, A. Fillon 1, 2, K. Beaulieu 3, G. Finlayson 3, M. Duclos 4, Y. Boirie 5, B. Pereira 2, D. Thivel 1,
1 Laboratory of the Metabolic Adaptations to Exercise under Physiological and Pathological Conditions (AME2P), Clermont Auvergne University, EA 3533 
2 Department of Human Nutrition, Clermont-Ferrand University Hospital, G. Montpied Hospital, Clermont-Ferrand, France 
3 School of Psychology, Faculty of Medicine and Health, University of Leeds, Leeds, United Kingdom 
4 Department of Sport Medicine and Functional Explorations, Clermont-Ferrand University Hospital, G. Montpied Hospital 
5 Biostatistics Unit (DRCI), Clermont-Ferrand University Hospital, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prise en charge de l’obésité doit aujourd’hui reposer sur une approche personnalisée, prenant en compte les caractéristiques et profils individuels des patients pour en optimiser la réussite. En effet, si les prises en charge cliniques ambulatoires ou en institution ont montré des résultats tout à fait satisfaisants, une littérature plus récente souligne néanmoins une variabilité interindividuelle importante, nécessitant une meilleure caractérisation des patients. Les adaptations nutritionnelles aux prises en charge peuvent expliquer cette variabilité et mieux les comprendre et évaluer peut permettre d’améliorer nos prises en charge. L’objectif de ce projet de recherche fût d’évaluer les profils satiétogènes et alimentaires d’adolescents souffrant d’obésité, et leur rôle dans la réussite de prises en charge cliniques.

Matériel et méthodes

Après une visite d’inclusion, 50 adolescents soufrant d’obésité ont été recrutés et ont réalisé : i) une épreuve d’effort, des mesures anthropométriques et densitométriques, un prélèvement sanguin, une évaluation du métabolisme de repos et une journée d’évaluation nutritionnelle. Les adolescents ont ensuite suivi durant 10 mois un programme de perte de poids multidisciplinaire. L’ensemble des évaluations a été réitéré au bout de 5 mois de prise en charge (T1) et au terme des 10 mois. Des analyses méthodologiques transversales ont également été conduites. CPP Sud Est VI : 2015–33 ; Clinical Trial NCT02626273.

Résultats et analyse statistique A T0, le QS semble être reproductible, sans être corrélé avec les caractéristiques anthropométriques et la composition corporelle des adolescents. La perte de poids des adolescents a été accompagnée d’une réduction significative des profils alimentaires émotionnels (−8,3 %, p<0,05) et externe (−14,8 %, p<0,001). La prise alimentaire ad libitum a significativement augmenté entre T0 et T2, et ce de manière plus importante chez les adolescents cognitivement restreints (+492kcal vs. +115kcal, p=0,015). Le score de restriction à T0 est inversement corrélé avec le pourcentage de perte de poids (r=−0,44, p=0,010). Le « liking » pour les diverses catégories alimentaires a significativement augmenté entre T0 et T1 (HFSA, p=0,03 ; LFSA, p=0,04 ; HFSW, p=0,009 ; LFSW, p=0,005). Les sensations d’appétit, le profil alimentaire émotionnel (p<0,001), incontrôlé (p=0,009), et le « liking » explicite ont diminué entre T1 et T2.

Conclusion

Il semble que l’utilisation du quotient de satiété ne soit pas recommandée chez l’adolescent souffrant d’obésité. Nos résultats suggèrent aussi une adaptation du profil alimentaire et du reward alimentaire avec la perte de poids chez les adolescents, pouvant contribuer à expliquer la variabilité interindividuelle de réponse aux interventions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 1S

P. S20-S21 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur l’état fonctionnel d’une complémentation nutritionnelle oral (CNO) précoce des patients atteints de sclérose latérale amyotrophie (SLA) : étude nationale multicentrique NUTRALS
  • P. Jésus, P. Fayemendy, B. Marin, G. Lautrette, A. Labrunie, P.-M. Preux, J. Luna, J.-C. Desport, P. Couratier
| Article suivant Article suivant
  • Implication d’une nouvelle adipokine dans la prévention de l’installation d’une insulino-résistance liée à l’obésité : étude in vivo et ex vivo
  • E. Montastier, L. Frances, T. Geneviève, N. Viguerie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.