S'abonner

Évaluation de la validité du score de diversité ALAPAGE avec des indicateurs de qualité nutritionnelle de l’alimentation de seniors en France (INCA3) - 08/03/22

Doi : 10.1016/j.nupar.2021.12.092 
R. Prat 1, R. Gazan 1, A.-F. Jacquemot 2, C. Dubois 3, C. Féart 4, N. Darmon 5, E.O. Verger 5,
1 MS-Nutrition 
2 Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur 
3 Trophis, Marseille 
4 UMR 1219, université Bordeaux, Inserm, Bordeaux Population Health Research Center, Bordeaux 
5 MoISA, université Montpellier, CIRAD, CIHEAM-IAMM, INRAE, institut Agro, IRD, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une alimentation adéquate est un élément clé du vieillissement en bonne santé. L’intervention « Alimentation et activité physique du sujet âgé » (ALAPAGE) fait l’hypothèse qu’il est possible d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation de seniors vivant à domicile grâce à des ateliers collectifs co-construits entre professionnels de la prévention, seniors et chercheurs, et intégrant des activités pédagogiques ciblant notamment la diversité alimentaire. L’objectif de ce travail était de valider qu’un score de diversité développé spécifiquement pour les seniors dans le cadre du projet ALAPAGE reflète bien la qualité nutritionnelle de leurs régimes alimentaires.

Matériel et méthodes

Les apports alimentaires et nutritionnels d’un échantillon représentatif d’adultes de 60 ans et plus, résidant en France (n=696), ont été calculés à partir des données de la troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA3). Le score de diversité ALAPAGE (DAS) est fondé sur les occurrences de consommation de 20 catégories d’aliments, calculées, selon les catégories, à partir de trois rappels de 24 heures ou d’un questionnaire de fréquence. Des points positifs ou négatifs sont attribués selon que la consommation de ces catégories est promue ou limitée dans les recommandations alimentaires en vigueur, et sommés pour obtenir le DAS. Afin d’apprécier la validité du DAS, les coefficients de corrélation de Pearson du DAS avec les apports énergétiques, le PANDiet et ses sous-scores d’adéquation et de modération, le mean adequacy ratio (MAR) et la densité énergétique solide (DES) ont été estimés.

Résultats et analyse statistique

Au sein de l’échantillon, le DAS moyen était de 53±17 et suivait une distribution normale. Les catégories alimentaires qui contribuaient le plus à l’augmentation du DAS étaient les fruits, les légumes et les produits céréaliers complets (r0,52 pour ces trois catégories ; p<0,01). Le DAS était positivement corrélé aux indicateurs d’adéquation nutritionnelle (r=0,43 pour le PANDiet, 0,29 pour le sous-score d’adéquation et 0,28 pour le MAR ; p<0,01) et inversement corrélé à la DES (r=−0,39 ; p<0,01). Le DAS n’était corrélé ni aux apports énergétiques, ni au sous-score de modération (r=0,001 et 0,05 respectivement ; NS).

Conclusion

Ce nouveau score de diversité alimentaire reflétait bien la qualité nutritionnelle de l’alimentation, indépendamment des apports énergétiques. Par ailleurs, une plus grande diversité selon le DAS n’était pas corrélée aux aspects négatifs de l’alimentation, contrairement à d’autres scores de diversité alimentaire. Reposant sur une simple mesure des occurrences de consommation, le DAS est un outil facile à déployer pour estimer la qualité nutritionnelle de l’alimentation. Il sera utilisé pour évaluer l’impact de l’intervention ALAPAGE sur la diversité de l’alimentation des seniors.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 1S

P. S47-S48 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variation du poids, de la composition corporelle/angle de phase et de la force de préhension au cours des 3 premières semaines d’hospitalisation en SSR gériatrique. Étude prospective multicentrique
  • S. Turk, O. Bouillanne, L. Petiot, C. Aussel, P. Levy, C. Forasassi
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre EPA et DHA transportés par les lipoprotéines et caractéristiques carcinologiques mammaires
  • C. Bobin-Dubigeon, E.H. Nazih, M. Croyal, J.-M. Huvelin, D. Vansteene, J.-M. Bard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.