S'abonner

Variation du poids, de la composition corporelle/angle de phase et de la force de préhension au cours des 3 premières semaines d’hospitalisation en SSR gériatrique. Étude prospective multicentrique - 08/03/22

Doi : 10.1016/j.nupar.2021.12.091 
S. Turk 1, , O. Bouillanne 1, L. Petiot 2, C. Aussel 3, P. Levy 4, C. Forasassi 2
1 Gérontologie 2, AP–HP, hôpitaux universitaires Henri-Mondor site Émile-Roux, Limeil Brévannes 
2 Gériatrie, AP–HP, Sorbonne université site Rothschild 
3 Biochimie, AP–HP, Sorbonne université site Saint-Antoine 
4 Unité de santé publique, AP–HP, Sorbonne université site Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition est un déséquilibre caractérisé par un bilan énergétique et/ou protéique négatif responsable d’une modification de la composition corporelle associée à une aggravation du pronostic. Les recommandations nationales pour le diagnostic de la dénutrition du sujet âgé sont en cours de révision. Les nouvelles recommandations chez l’adulte prennent en compte, entre autres, la composition corporelle et la fonction musculaire. Les données de la littérature évaluant les relations entre la perte de poids et les modifications de la composition corporelle chez le sujet âgé sont contradictoires et peu étudiées dans le contexte des premières semaines d’une hospitalisation. L’objectif de cette étude est l’analyse des variations du poids, de la composition corporelle, de l’angle de phase et de la force de préhension chez une population hospitalisée en SSR gériatrique entre j1 et j21 et de la mortalité à 3 mois.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et multicentrique ancillaire de l’étude VALCOR (VALeur prédictive de la composition CORporelle sur le devenir des sujets âgés au cours de l’hospitalisation en soins de suite et réadaptation). L’analyse porte sur 108 patients de plus de 75 ans. Sont mesurés à j1 et j21 : le poids, la composition corporelle (masse maigre, musculaire, grasse et angle de phase par bio-impédancemétrie, Z-Métrix BIOPARHOM) et la force de préhension (dynamométrie). La mortalité est évaluée à 3 mois. Les tests statistiques utilisés sont le test de Mann–Whitney, le test des rangs de Wilcoxon et le test de corrélation de Spearman.

Résultats et analyse statistique

Entre j1 et j21, il n’y a pas de variation significative du poids, pour la composition corporelle seule la masse grasse diminue (p=0,001). Les valeurs à j1 de l’IMC, de la composition corporelle et de la force de préhension ne sont pas significativement différentes entre les patients vivants et décédés à 3 mois. Par contre l’angle de phase est significativement plus bas à j1 chez les patients décédés (p=0,002) mais aussi à j21 (p=0,006). Par ailleurs, plus l’angle de phase est élevé, plus la masse musculaire (p=0,0004), la masse maigre (p<0,0001) et l’albumine (p=0,005) à j1 le sont également.

Conclusion

Le rôle potentiel de la masse grasse comme réserve énergétique efficace en cas de situation de stress aiguë lors d’une hospitalisation est soulevé. L’angle de phase constitue un élément pronostique de décès dans cette population gériatrique hospitalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 1S

P. S47 - février 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées dépendantes pour leur alimentation
  • S.-R. Claire, I. Maître, V. Van Wymelbeke-Delannoy
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la validité du score de diversité ALAPAGE avec des indicateurs de qualité nutritionnelle de l’alimentation de seniors en France (INCA3)
  • R. Prat, R. Gazan, A.-F. Jacquemot, C. Dubois, C. Féart, N. Darmon, E.O. Verger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.