S'abonner

Evolution des facteurs de risque de forme grave de la COVID-19 à travers les trois vagues à partir des données du PMSI - 11/03/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.01.088 
M. Rousseau 1, , J-B. Excoffier 2, N. Salaun-Penquer 2, M. Ortala 2, C. Chouaid 3, C. Jung 3
1 Département information médicale, CHI de Créteil, Créteil, France 
2 Kaduceo, Toulouse, France 
3 Centre de recherche clinique, CHI de Créteil, Inserm U955, UPEC, IMRB, équipe CEpiA, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreuses études ont établi une typologie des patients à risque de développer une forme grave de COVID-19. La grande majorité de ces études ne portent que sur la première vague de la COVID-19 alors que les profils à risque de développer des formes graves évoluent après les campagnes de vaccination. Cette étude a pour but d'analyser l’évolution des facteurs de risque cliniques de COVID-19 graves lors des différentes vagues afin d'ajuster l'offre de soins au contexte actuel.

Méthodes

Les données du PMSI du Centre hospitalier intercommunal de Créteil ont été analysées pendant les trois premières vagues de l'épidémie. Les variables cliniques disponibles étaient l’âge, le sexe et les comorbidités connues comme à risque de forme grave. Les formes graves étaient définies par le passage en réanimation, le recours à un support ventilatoire non invasif ou le décès du patient. L'évolution de la typologie des patients à risque a été analysée avec des méthodes classiques comme la régression multivariée ainsi qu'avec des techniques provenant de l'apprentissage automatique et de son sous-domaine qu'est l'explicabilité.

Résultats

Sur 1076 patients hospitalisés, les formes sévères concernaient 29 % (123/429) des patients de la vague 1, 31 % (66/214) de la vague 2 et 18 % (79/433) de la vague 3. Les facteurs de risque de la vague 1 étaient l'âge élevé ( ≥ 70 ans), le sexe masculin, le diabète et l'obésité, tandis que les problèmes cardiovasculaires apparaissaient comme des facteurs protecteurs. Les impacts de l'âge, du sexe étaient moins marqués pour la vague 3, de même que l'interaction entre l'âge et les comorbidités.

Discussion/Conclusion

Le profil des patients à risque a rapidement évolué au cours des vagues, la troisième vague ayant eu un écart bien moins net entre les formes sévères et non-sévères. Cette évolution peut provenir des changements des procédures médicales hospitalières ainsi que du début de la campagne de vaccination ciblant en premier lieu les personnes avec un risque élevé telles les personnes âgées ou présentant certaines comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : COVID19, Facteurs de risque, PMSI, IA



© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S1

P. S17 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de passage en soins critiques au sein de la population pédiatrique hospitalisée pour COVID-19 en France, étude nationale COVIDIM
  • S. Tezenas du Montcel, A. Retbi, B. Prevost, F. Binder-Foucart, P. Tran Ba Loc, Groupe de travail COVIDIM
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de mortalité chez des patients COVID-19 hospitalisés avec ou sans passage en soins critiques - Etude nationale COVIDIM
  • E. Ouattara, A. Bruandet, A. Borde, S. Tezenas du Montcel, V. Gilleron, Groupe de travail COVIDIM

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.