S'abonner

Incidence de la pyélonéphrite aiguë obstructive ou compliquée en hospitalisation en France (Etude FUrTIHF-2) – Première évaluation PMSI 2014-2019 - 11/03/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.01.117 
Z. Halbouty 1, 2, E. Laurent 1, 3, , A. Meva'a 1, 2, M. Vallée 4, F. Bruyère 2, 5, 6, L. Grammatico-Guillon 1, 2, 6
1 Unité d’épidémiologie des données cliniques en Centre-Val de Loire (EpiDcliC), CHRU de Tours, Tours, France 
2 Faculté de médecine, Université de Tours, Tours, France 
3 EA 7505 "Education, Ethique, Santé", Université de Tours, Tours, France 
4 Service d'urologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
5 Service d'urologie, CHRU de Tours, Tours, France 
6 Commission d'infectiologie de l'association française d'urologie (CIAFU), France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pyélonéphrite aiguë (PNA) est une infection du tractus urinaire haut, nécessitant 20 à 25 % d'hospitalisations, notamment en cas d'obstruction ou complication, dont les incidences sont mal connues. L'objectif était de mesurer l'incidence des PNA hospitalisées en France, et plus particulièrement des PNA avec dérivation et/ou complication, et d'en décrire les parcours.

Méthodes

Ont été inclus les patients ≥ 18 ans hospitalisés en France entre 2014 et 2019, avec PNA identifiée selon un algorithme PMSI précédemment validé (VPP 90,6 %) et appliqué sur la base nationale ATIH. Parmi celles-ci, les PNA avec dérivation étaient identifiées par la présence d'au moins un acte CCAM de dérivation (Se 90,9 %, VPP 100 %) et les complications par au moins une ré-hospitalisation en lien avec la PNA dans les trois à quatre mois après la sortie.

Résultats

Ont été inclus 527 671 patients, représentant une incidence de 183 cas pour 100 000 habitants, plus élevée chez la femme (268) que chez l'homme (90), et en augmentation entre 2014 et 2019 (de 175 à 192 /100 000), particulièrement au-delà de 50 ans quel que soit le sexe. Stable sur la période, 12,5 % avaient une PNA avec dérivation et 11,8 % au moins une complication ; plus fréquentes chez les patients de 60-69 ans ou avec cancer, métastase ou maladie rénale. Le taux de complication était plus élevé en cas de dérivation (26 %, versus 9,4 %). La létalité était de 6,4 % (7,7 % si dérivation et 9,2 % si complication). Le germe le plus fréquent était Escherichia coli, retrouvé dans 56,1 % des séjours.

Discussion/Conclusion

Cette étude transversale sur données médico-administratives a permis pour la première fois de mesurer l'incidence des PNA hospitalisées, en montrant son augmentation sur la période. Les actes de dérivation et les PNA compliquées ont été analysés, confirmant l'intérêt des bases de données médico-administratives pour l’étude des parcours de soins de pathologies aiguës hospitalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Incidence, Pyélonéphrite hospitalière, PMSI, Dérivation



© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S1

P. S30 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de l'incidence du sepsis en France entre 2015 et 2019 sur base des données du PMSI
  • F. Pandolfi, D. Guillemot, C. Brun-Buisson, L. Watier
| Article suivant Article suivant
  • Aspergilloses pulmonaires chroniques en France : épidémiologie et traitement intra et extrahospitalier
  • T. Maitre, J. Cottenet, C. Godet, P. Bonniaud, J. Cadranel, C. Quantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.