S'abonner

Apports et limites du « machine learning » dans la prédiction du changement du stade de sévérité de l'asthme en France : une analyse du Système national des données de santé (SNDS) - 11/03/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.01.064 
C. Nevoret 1, , C. Tessier 1, C. Laurendeau 1, C. Voinot 1, S. Kab 2, 3, M. Goldberg 2, 3
1 CEMKA, Bourg la Reine, France 
2 Faculté de médecine, Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes, 75006 Paris, France 
3 Inserm, Population-based Epidemiological Cohorts Unit, UMS 011, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Prédire l’évolution de la maladie permettrait d'améliorer la prise en charge des patients et de réduire le fardeau de la maladie. La base de données médico-administratives du SNDS pourrait permettre de construire des modèles prédictifs de l’évolution de la sévérité des maladies et d'orienter des politiques de prise en charge des patients.

Objectif

Déterminer dans quelle mesure le SNDS pourrait identifier un modèle prédictif de l'aggravation de l'asthme.

Méthodes

L’étude repose sur une exploitation des données de la cohorte CONSTANCES chainées au SNDS. L'ensemble des patients asthmatiques en 2017 ont été inclus. Le stade GINA de sévérité de la maladie a été estimé chaque mois pour chaque patient par un algorithme reposant sur des consommations médicamenteuses. L'aggravation du stade GINA en 2017 a été analysée à travers différents modèles prédictifs issus du « machine learning » (régression logistique, RF, SVM, KNN, réseau de neurones) dont les performances ont été comparées via la sensibilité, la spécificité, l’« accuracy » et la matrice de confusion. Les variables prédictives ont été identifiées par des cliniciens au sein des consommations de soin ou du questionnaire CONSTANCE en 2016.

Résultats

Au total, 5007 patients asthmatiques âgés en moyenne de 47 ans ont été inclus dans l’étude (hommes : 44,7 %). Le stage GINA était de : non traités : 37 %, stade 1 : 22 %, stade 2 : 3 %, stade 3 : 16 %, stade 4 : 20 % et stade 5 : 2 %. Au cours de l'année, 34,4 % des sujets ont eu une aggravation du stade. Les modèles de ML permettent d'obtenir une bonne prédiction de cette évolution dans 70 % des cas (« accuracy ») entre 0,65 et 0,75) quel que soit le modèle testé. Des différences notables sont observées en termes de sensibilité, entre 0,45 (KNN) et 0,82 (SVM) et de spécificité entre 0,58 (SVM) et 0,86 (RF).

Discussion/Conclusion

Tous les modèles testés sont comparables en termes de performances globale et très variables sur la sensibilité et la spécificité du modèle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Machine Learning, SNDS, Asthme



© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S1

P. S6 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation du pouvoir prédictif du score de fragilité « Hospital Frailty Risk Score » (HFRS) parmi la population âgée hospitalisée en France métropolitaine à partir du Système national des données de santé
  • S. Dubnistskiy, E. Laurent, J. Herbert, F. Bertrand, L. Guyon-Grammatico
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des déclarations de tentatives de suicide dans la base de retour d'expérience des évènements indésirables graves associés aux soins de la Haute Autorité de santé - Etude quantitative et qualitative des évènements de 2017 à 2021
  • P-E. Michels, C. Auger, G. Fanelli, L. May-Michelangeli, C. Morgand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.