Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie radiologique du pancréas : techniques d'exploration, radio-anatomie - 11/03/22

[7-012-A-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(22)80144-3 
M. Pezzullo, MD a, M.-A. Bali, MD, PhD a, b,
a Service de radiologie, Hôpital Erasme, ULB, route de Lennik 808, 1070 Bruxelles, Belgique 
b Service de radiologie, Institut Jules-Bordet, ULB, rue Héger-Bordet 1, 1000 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Le pancréas est un organe situé dans l'abdomen supérieur, en région épigastrique, à localisation majoritairement rétro-péritonéale. On décrit plusieurs variantes de l'anatomie normale sous forme d'anomalie de fusion, de migration, de nombre et de forme, qui peuvent être d'origine congénitale ou acquise, et diagnostiquées sur la base de caractéristiques iconographiques spécifiques détectables principalement sur les imageries en coupes. Le parcours diagnostique des pathologies pancréatiques débute souvent par l'exploration ultrasonographique, éventuellement complétée par l'étude Doppler vasculaire et l'injection intraveineuse de produit de contraste à base de microbulles. Grâce à son accessibilité, sa rapidité d'exécution et au large champ de vision, la tomodensitométrie (TDM) est l'imagerie en coupes de deuxième intention tant pour l'investigation des pathologies bénignes de présentation aiguë ou chronique que pour les maladies néoplasiques. L'imagerie par résonance magnétique présente l'avantage des acquisitions multiparamétriques permettant l'exploration optimale à la fois du parenchyme, des vaisseaux péri-pancréatiques et des canaux, ces derniers grâce à l'obtention d'images similaires à celles de la cholangiopancréatographie endoscopique. L'étude complémentaire réalisée après stimulation de la fonction pancréatique exocrine par sécrétine exogène permet d'améliorer la performance diagnostique de la cholangiopancréatographie par résonance magnétique, notamment pour la détection des variantes anatomiques canalaires ainsi que des pathologies bénignes telles que la pancréatite chronique débutante ou le dysfonctionnement du sphincter d'Oddi. L'intégration de l'imagerie par diffusion au protocole d'acquisition conventionnel a amélioré sensiblement la performance diagnostique de l'imagerie morphologique, entre autres dans la détection des lésions néoplasiques focales de petite taille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréas, Anatomie radiologique, Variante anatomique, Ultrasonographie, Tomodensitométrie, Imagerie par résonance magnétique, Cholangiopancréatographie par résonance magnétique, Sécrétine


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie par résonance magnétique corps entier (IRM) : techniques et indications
  • T. La Folie, F. Sbardella, J.-B. Veyrieres, A. Rimbot, C. Arteaga
| Article suivant Article suivant
  • Traitements radiologiques des pancréatites
  • P. Revel-Mouroz, F. Zohra-Mokrane, O. Meyrignac, S. Lagarde, P. Otal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.