S'abonner

Pharmacogénétique des cytochromes appliquée à la prescription des antidépresseurs : mode d’emploi - 22/03/22

Cytochrome pharmacogenetics applied to the prescription of antidepressants: Instructions for use

Doi : 10.1016/j.encep.2021.12.008 
A. Baldacci a, , E. Saguin a, S. Annette b, B. Lahutte a, d, M.-D. Colas d, H. Delacour c, d
a Service de psychiatrie, hôpital d’instruction des armées Bégin, service de santé des armées, 94160 Saint-Mandé, France 
b Service de psychiatrie, hôpital d’instruction des armées Percy, service de santé des armées, 92140 Clamart, France 
c Service de biologie, hôpital d’instruction des armées Bégin, service de santé des armées, 94160 Saint-Mandé, France 
d École du Val-de-Grâce, service de santé des armées, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 22 March 2022
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

La prescription des antidépresseurs constitue un enjeu de santé publique. À l’heure actuelle, les méthodes de prescription apparaissent peu satisfaisantes et conduisent souvent à un retard important dans l’obtention d’une efficacité thérapeutique. Parmi les pistes de prescription individualisée, une des options est de considérer les polymorphismes des cytochromes CYP2D6 et CYP2C19 qui influent sur l’efficacité et l’innocuité des antidépresseurs. Cet article est une notice d’utilisation ainsi qu’un guide du déploiement, à l’hôpital, de la pharmacogénétique des cytochromes CYP2D6 et CYP2C19 appliquée aux antidépresseurs. Il synthétise les données actuelles de la littérature et notre expérience clinique.

Méthode

La revue de la littérature est basée sur les recommandations des deux principales sociétés savantes en pharmacogénétique : le Clinical Pharmacogenetics Implementation Consortium (CPIC) et le Dutch Pharmacogenetics Working Group (DPWG). Elle a permis la création d’un outil de recommandations de prescription qui prend en compte les antidépresseurs les plus utilisés en pratique courante.

Résultats

Cet outil se présente sous la forme d’un tableau à double entrée qui pourra être mis à jour en fonction de l’évolution des recommandations. Il a été déployé à l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin. Il permet actuellement des prescriptions individualisées d’antidépresseurs basées sur la pharmacogénétique, à moindre coût et dans un délai raisonnable pour le patient. Le processus pratique de mise en application de cet outil est détaillé dans cet article.

Conclusion

L’usage de la pharmacogénétique comme aide à la prescription des antidépresseurs apparaît d’un intérêt majeur. En permettant au clinicien de choisir d’emblée une molécule plus adaptée au métabolisme du patient, cet outil pourrait conduire à une amélioration de l’efficacité du traitement antidépresseur et à une limitation de ses effets secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

CYP2D6 and CYP2C19 polymorphisms affect the exposure, efficacy, and safety of antidepressants. This article is an instruction manual and a guide for the deployment, in hospitals, of pharmacogenetics as an aid to the prescription of an antidepressant. It synthesizes the recommendations of two learned societies, the Clinical Pharmacogenetics Implementation Consortium (CPIC) and the Dutch Pharmacogenetics Working Group (DPWG), to produce a recommendation table adapted to a wide panel of antidepressants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antidépresseur, Aide à la prescription, Dépression, Cytochrome, Pharmacogénétique

Keywords : Antidepressants, Prescription assistance, Depression, Cytochrome, Pharmacogenetics


Plan


© 2022  L'Encéphale, Paris. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.