COMPAs : une application pour soutenir la communication entre les personnes vivant avec de la démence et leurs soignants - 16/04/22
, Barbara Delacourt, Michèle Masson-Trottier, Ana-Inés AnsaldoRésumé |
Introduction |
Chez les personnes atteintes de démence (PAD) en soins de longue durée (SLD), les bris de communication augmentent le fardeau des aidants et diminuent la qualité de vie (QdV) de tous.
Objectifs |
Étudier l’impact de COMPAs – une application favorisant la communication émotionnelle, centrée sur la personne – sur la communication, le fardeau des aidants et la QdV de tous.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude de groupe, à mesures répétées–avant et après 8 semaines d’intervention avec COMPAs, incluant une formation destinée aux aides-soignants.
L’analyse des données mixtes (qualitative et quantitative), incluait des échelles et des grilles validées. Dans cette présentation, on rapporte les résultats des analyses qualitatives, soit des entrevues semi-dirigées, dont l’analyse thématique de contenus était validée par 2 juges, avant d’être soumis au logiciel MAXQDA.
Résultats |
Les résultats démontrent l’impact positif de COMPAs sur la QdV des PAD et sur leur QdV au travail, en particulier une augmentation du sentiment d’accomplissement personnel chez les aidants. COMPAs ne constitue pas une charge de travail supplémentaire pour l’ensemble du personnel. Au contraire, COMPAs facilite la communication avec la PAD, permettant de mieux les comprendre, de briser leur isolement et sortir de la routine, tout en favorisant un lien centré sur la personne.
Discussion |
COMPAs améliore la qualité des échanges, la QdV des PAD et des aidants, ainsi que l’expression de l’empathie, composante essentielle au maintien de la communication. COMPAs favorise des soins personnalisés, ce qui est associé à des soins de qualité et à une meilleure QdV chez les PAD. Finalement, COMPAs permet une approche non-pharmacologique de l’apathie associée aux troubles de la communication.
Conclusion |
COMPAs s’avère pertinent pour favoriser la communication centrée sur la personne, diminuer le fardeau des aidants et contribue à la QdV des PAD et leurs aidants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Aide-soignant, Application, Communication
Plan
Vol 178 - N° S
P. S2-S3 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
