S'abonner

COMPAs : une application pour soutenir la communication entre les personnes vivant avec de la démence et leurs soignants - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.123 
Catherine Dubé , Barbara Delacourt, Michèle Masson-Trottier, Ana-Inés Ansaldo
 Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal, l’EOA, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les personnes atteintes de démence (PAD) en soins de longue durée (SLD), les bris de communication augmentent le fardeau des aidants et diminuent la qualité de vie (QdV) de tous.

Objectifs

Étudier l’impact de COMPAs – une application favorisant la communication émotionnelle, centrée sur la personne – sur la communication, le fardeau des aidants et la QdV de tous.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de groupe, à mesures répétées–avant et après 8 semaines d’intervention avec COMPAs, incluant une formation destinée aux aides-soignants.

L’analyse des données mixtes (qualitative et quantitative), incluait des échelles et des grilles validées. Dans cette présentation, on rapporte les résultats des analyses qualitatives, soit des entrevues semi-dirigées, dont l’analyse thématique de contenus était validée par 2 juges, avant d’être soumis au logiciel MAXQDA.

Résultats

Les résultats démontrent l’impact positif de COMPAs sur la QdV des PAD et sur leur QdV au travail, en particulier une augmentation du sentiment d’accomplissement personnel chez les aidants. COMPAs ne constitue pas une charge de travail supplémentaire pour l’ensemble du personnel. Au contraire, COMPAs facilite la communication avec la PAD, permettant de mieux les comprendre, de briser leur isolement et sortir de la routine, tout en favorisant un lien centré sur la personne.

Discussion

COMPAs améliore la qualité des échanges, la QdV des PAD et des aidants, ainsi que l’expression de l’empathie, composante essentielle au maintien de la communication. COMPAs favorise des soins personnalisés, ce qui est associé à des soins de qualité et à une meilleure QdV chez les PAD. Finalement, COMPAs permet une approche non-pharmacologique de l’apathie associée aux troubles de la communication.

Conclusion

COMPAs s’avère pertinent pour favoriser la communication centrée sur la personne, diminuer le fardeau des aidants et contribue à la QdV des PAD et leurs aidants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aide-soignant, Application, Communication


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S2-S3 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydrocéphalie chronique de l’adulte (HCA) et variant comportemental de dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFTc) : une association non fortuite ?
  • Hélène Pouclet-Courtemanche, Adrien de Lataillade, Claire Boutoleau-Bretonnière, Jesus Aguilar Garcia, Edith Bigot-Corbel, Amandine Pallardy, Philippe Damier
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la gustation chez les patients ayant des troubles cognitifs mineurs ou majeurs de type Alzheimer, par l’analyse des potentiels évoqués gustatifs
  • Wafa El Kadiri, Benoit Delpont, Sophie Mohr, Corinne Leloup, Laurent Brondel, Yannick Bejot, Agnès Jacquin-Piques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.