S'abonner

Les maladies mitochondriales : étude descriptive d’une cohorte pédiatrique - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.165 
Abir Zioudi , Ichraf Kraoua, Thouraya Ben Younes, Hedia Klaa, Hanene Benrhouma, Ilhem Ben Youssef-Turki
 LR18SP04, service de neurologie pédiatrique, institut national de neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies mitochondriales (MM) sont des maladies métaboliques sévères et souvent sous-diagnostiquées. Il existe peu d’études descriptives de larges séries de patients à l’échelle mondiale et nationale.

Objectifs

Notre objectif était de décrire les caractéristiques démographiques, cliniques, paracliniques et évolutives d’une cohorte pédiatrique suivie pour MM.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant les patients suivis au service de neurologie pédiatrique à l’institut national de neurologie Mongi Ben Hamida de Tunis entre 2004 et 2021 pour MM. Une imagerie par résonance magnétique cérébrale (IRMc), un dosage de taux du lactate dans le sang et le liquide céphalorachidien et un point Redox ont été pratiqués chez la plupart des patients. Les données démographiques, cliniques, radiologiques, biochimiques, génétiques et évolutives ont été recueillies et analysées.

Résultats

Au total, 101 patients étaient inclus. L’âge moyen de début était de 2,4 ans. Les anomalies du développement psychomoteur, les mouvements anormaux et l’épilepsie étaient les manifestations prédominantes. L’IRMc a montré des anomalies de signal des noyaux gris centraux dans 47 cas, de la substance blanche dans 36 cas et du tronc cérébral dans 31 cas. Le phénotype prédominant était le syndrome de Leigh (SL) (51,4 %), avec prévalence des anomalies génétiques de transport de la thiamine.

Discussion

Le SL était la MM la plus fréquente, conformément à la littérature, expliquant l’âge de début majoritairement dans la petite enfance ainsi que la symptomatologie et les anomalies radiologiques prédominantes.

Conclusion

Devant tout SL, l’instauration d’un traitement par la thiamine et la biotine doit être précoce afin d’améliorer le pronostic en cas de déficit en transporteur de la thiamine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytopathies mitochondriales, Génétique, Imagerie par résonance magnétique


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S21 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’infirmier prestataire et de son partenariat avec le neurologue lors de l’instauration d’une pompe à apomorphine à domicile pour les patients parkinsoniens âgés vivant seuls et sans proche aidant : à propos de trois observations
  • Guillaume Marion, Devos Virginie, Olivier Colin
| Article suivant Article suivant
  • Méningite aseptique, AVC dans le territoire antérieur : présentations atypiques d’une maladie de Fabry, à propos d’un cas clinique
  • Lisa Lazib, Ouiza Belkhamsa, Boularias Naima, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.